Témoignage. Deux mois au Maroc pour reconstruire une maison après le séisme de 2023 : le pari fou de deux Haut-Savoyards

Publié le Écrit par Ingrid Pernet-Duparc et France 3 Alpes
partager cet article :

Il y a un an, un séisme de magnitude 6,8 frappait le Maroc, causant plus de 3 000 morts. Un couple de Haut-Savoyards, architecte et maitre d’œuvres, s’est rendu sur place pour prêter main forte. En moins de trois mois, guidés par les sinistrés, ils ont aidé à la reconstruction d'une maison traditionnelle.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les images avaient fait le tour de la planète. Le 8 septembre 2023, un séisme de magnitude 6.8 touchait le centre du Maroc, frappant des milliers de familles et détruisant près de 25 000 habitations. Quelques mois après les faits, Lola Lagier, architecte, et Jordan Rémy, maître d'œuvre, se sont rendus sur place pour aider à la reconstruction.

"L'idée, c'était d'apprendre comment eux ils construisaient traditionnellement avec leurs techniques et les moyens qu'ils ont, explique la jeune femme. Et nous, ce que l'on a essayé d'apporter, ce sont les améliorations parasismiques. Donc, on a lu tous les guides parasismiques marocains une fois sur place."

11 500 euros de travaux

Pendant deux mois et demi, ils ont aidé à la reconstruction d'une maison traditionnelle à Tagounit. "Du premier coup de pioche pour les fondations, jusqu'à ce que les gens habitent dedans, on était en moyenne une dizaine à travailler, relate Jordan Rémy. Pour un coût de 11 500 euros. Ce qui correspond à la somme que l'État marocain va donner à chaque famille qui a perdu son logement."

En arrivant sur place, difficile de convaincre les sinistrés de délaisser le béton. "Ça fait longtemps qu'on s'est laissé prendre dans un récit que le béton est le seul matériau possible de la modernité. Mais au Maroc, ils sont vraiment en train de changer", poursuit le maître d’œuvre.

Construction en pisé, mur en pierre de tailles et surtout retour au bon sens. Tout en suivant l'héritage d'une longue tradition berbère... Le couple souhaitait avant tout faire appel à des techniques qui ont fait leurs preuves. "Ils ont des techniques traditionnelles qui fonctionnent très bien dans un climat chaud et encore plus dans un climat qui change. Ils ont énormément d'atouts."

Dix étapes pour reconstruire

À l'approche du premier anniversaire de la catastrophe, ce couple haut-savoyard raconte son aventure au travers d'un guide complet. "L'idée, c'est de faire un guide en dix étapes, qui suit la chronologie d'un chantier, pour que les populations locales puissent prendre en compte des principes parasismiques", note Lola Lagier.

L'ouvrage, agrémenté de photos et de dessins, devrait être affiché dans les maisons des associations des villages, "pour que tous ceux qui veulent construire puissent avoir accès à ces données assez facilement".

Le duo prévoit aussi d'éditer un livre, en français et en anglais, dans lequel il explique "toutes ces données parasismiques et aussi l'aspect un peu plus humain que l'on a vécu là-bas, avec tout un journal de bord", poursuit l'architecte. Au travers d'une campagne de financement participatif, les deux Français espèrent "soutenir les familles qui sont encore dans des situations assez précaires".

"Avec l'argent récolté, on va pouvoir imprimer le guide, de manière à ce que l'information puisse se répandre, sourit Lola Lagier. Si jamais on dépasse le montant dont a besoin, on aidera à financer d'autres constructions."

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité