De plus en plus de vacanciers misent sur la montagne pour leurs congés d'été. C'est ce que confirme une étude de l'association des maires des stations de montagne, publiée ce jeudi 5 septembre : +2% de taux d'occupation en un an. Grâce notamment, à la diversification des activités proposées aux visiteurs.
La montagne gagne chaque année de nouveaux adeptes, et notamment en été. En 2024, les stations de montagne ont enregistré une hausse de 2% de taux d'occupation sur les mois de juillet et août, selon le bilan dressé par l'Association des maires des stations de montagne (ANMSM), jeudi 5 septembre.
Le calendrier "compliqué" de juillet, "entre les élections législatives et le temps et l'absence de canicule, n'incite pas à aller prendre le frais en altitude", avance Jean-Luc Boch, président de l'ANMSM. La baisse du pouvoir d'achat des ménages français pèse aussi dans la balance au moment de choisir sa destination de vacances.
Un mois de juillet en recul
Autre constat soulevé par l'étude : les touristes ont été plus nombreux en montagne au mois d'août (+7,5% de taux d'occupation par rapport à 2023), qu'en juillet (-4% de taux d'occupation). "Les vacanciers ont de plus en plus tendance à prendre des congés en août, plutôt qu'en juillet", remarque Jean-Luc Boch.
Une tendance qui peut s'expliquer, entre autres, par "le calendrier scolaire", selon le responsable. "Les enfants sont en vacances de plus en plus tard." Ce pic de fréquentation aoûtien mène irrémédiablement à "une moins grande disponibilité pour certaines activités". "Mais cet engorgement est bien différent de celui rencontré en hiver."
Toutefois, ces chiffres sont "à nuancer selon les massifs", souligne l'ANMSM. Les Alpes du Nord enregistrent un score quasi identique à la saison estivale 2023 pour les Alpes du Nord, une progression de +5% pour les Alpes du Sud et +8% pour les Pyrénées. Sur le plan de l'hébergement, la location de particulier à particulier est en progression de +7,5%.
"On peut découvrir la montagne sans être sportif de haut niveau"
"Les stations de basse et moyenne altitude tirent leur épingle du jeu avec leurs activités agricoles, les commerces de proximité dont elles disposent. Elles offrent une simplification des déplacements", commente le président de l'association.
Selon Jean-Luc Boch, les vacances en montagne ne sont plus réservées à un public uniquement athlétique. "On peut découvrir la montagne sans être sportif de haut niveau. Il y a un engouement pour la ruralité."
Dans les Alpes du Nord, les stations comme Villars-de-Lans, Corrençon, les Arravis, La Clusaz, le Grand-Bornand attirent les visiteurs grâce à "leur authenticité". Constructions en pierre, en bois et tourisme de bouche renforcent leur attractivité.
Un succès partagé par tous les massifs français, en partie lié à la diversification des activités proposées. "La randonnée est le vecteur numéro pour le tourisme estival en montagne. Même en famille, ça vous permet de découvrir des sites. Vous n'êtes pas dans un rythme de visites à l'arraché. La faune et la flore sont à portée de vue", s'enthousiasme Jean-Luc Boch.