Patron du groupe Danone et surtout grand promoteur de l'Evian Championship, Franck Riboud n'est pas peu fier d'accueillir la planète golf sur les bords du Léman, entre le 11 et le 14 septembre. Un plaisir partagé avec les professionnels du tourisme locaux.
Il a le sourire Franck Riboud. Quand la deuxième semaine de septembre approche, il sait que la fête est proche. Depuis 20 ans, les golfeuses viennent du monde entier pour participer à l'Evian Championship qui n'a cessé de monter en grade. En septembre 2013, celui que le monde appelle "The Evian" est devenu le 1er Majeur de golf européen. Cette même année, le tournoi s'est doté d'un tout nouveau parcours.
À quelques heures de l'édition 2014, Franck Riboud mesure donc le chemin parcouru et évoque l'impact économique pour toute la région. "C'est une compétition renommée à travers le monde. A titre d'exemple, il y a 40% de jeunes asiatiques et donc toutes les télés asiatiques sont là et tout le monde sait que c'est une zone en plein expansion (...) L'impact se mesure sur la ville et sur toute la région. Il suffit d'essayer de réserver une chambre d'hôtel, en prenant Evian pour épicentre et vous voyez que ça va assez loin!".
Pour Franck Riboud, cette compétition "prolonge la saison" touristique estivale, avant la saison hivernale. Elle remplit "un trou" dans l'activité, en Haute-Savoie. Selon lui, "The Evian" ferait travailler entre 800 et 1000 personnes (emplois directs et indirects). "Sur le plan économique et social, c'est donc une très bonne opération", ajoute-t-il.
Interview
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En 2013, la compétition a attiré près de 36.500 visiteurs. Des gens qu'il faut loger et nourrir. Une aubaine pour le commerce local. En plus, ces visiteurs ont souvent les moyens.
Reportage Denis Duguet et Jean-Pierre Rivet
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