Cet article date de plus de 3 ans

"Toutilo", un engin révolutionnaire pour le maraîchage

Le "Toutilo" permet aux producteurs de légumes de travailler dans les champs, sans se faire mal au dos. Inventée à Rumilly, en Haute-Savoie, "Toutilo" vient d'être commercialisée en France.
Toutilo, un engin pour faciliter la vie des agriculteurs.
Toutilo, un engin pour faciliter la vie des agriculteurs. © France 3 Alpes
Autour de l'invention "Toutilo", une histoire d'agriculteurs et de famille. Le clan Lacrouts-Cazenave, à Rumilly (Haute-Savoie) a mis au point cette machine, qui transforme la vie des maraîchers en soulageant leur dos.

Il plante, désherbe, récolte et transporte

En position couché, Laurence peut planter.
En position couché, Laurence peut planter. © France 3 Alpes

Laurence, qui travaille dans l'agriculture biologique, est accompagnée depuis quelques années par cet engin étonnant télécommandé. Il permet à Laurence de planter, désherber, récolter, et transporter, beaucoup plus facilement. En position allongé sur l'engin, elle préserve ainsi son dos et travaille à la vitesse qu'elle choisit.

L'oeuvre de toute une famille

Derrière cette fabuleuse invention, il y a les efforts de toute une famille. Flore, la soeur, est designer industriel. Elle a inventé le "Toutilo" il y a 5 ans. Le père, spécialisé dans l'électronique, venait de prendre sa retraite et s'est penché sur le projet. Résultat : une machine aujourd'hui en vente, pour 15.000 euros. La famille a de grandes ambitions pour "Toutilo", qui compte déjà 7 salariés.

durée de la vidéo: 02 min 20
Toutilo, nouvel outil de maraîchage


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie santé société