11 des meilleurs coureurs de trail au monde ont réussi le pari inédit de faire le tour du Mont-Blanc plus vite que le soleil soit un parcours bouclé, ce samedi 21 juin, en 15 heures et 06 minutes.
Le départ a été donné à 5h44 pour une arrivée avec 31 minutes d'avance sur le coucher du soleil après 162 km de course. Le challenge s'est déroulé sous forme de relais entre les coureurs, répartis en deux équipes: une équipe composée de quatre des plus grands spécialistes du trail, et une seconde, de sept coureurs, dite enduro.
C'est le quatuor des ultra trail qui est arrivé en premier avec le Japonais Kota Araki - qui a démarré la course -, les Français Xavier Thévenard et Thomas Lorblanchet et le Suédois Jonas Buud.
C'est Thomas Lorblanchet qui a conclu la course mais ses trois compères sont venus l'attendre à 100 m de l'arrivée pour passer en courant avec lui la ligne. Thomas Lorblanchet s'est foulé la cheville droite très tôt dans son relais qui comptait 46km, le plus long du team ultra trail. 15 heures 06 minutes après avoir débuté le défi, il a passé la ligne d'arrivée avec 35 minutes d'avance sur le soleil, en compagnie de ses trois compères du team ultra trail. L'équipe enduro arrivera plus tard, 15 petites secondes après le coucher du soleil.
La course, dont le concept pourrait être décliné à l'avenir, s'est déroulée le jour le plus long de l'année.
Teaser