C'est une musique gentiment désuète, un air qui invite à valser... Comme chaque année depuis 16 ans, la musique mécanique transforme la station des Gets, en Haute-Savoie. On se croirait à Montmartre, mais ici les sommets sont bien plus élevés que la Butte.
Reportage. Il y a des joueurs d'orgues de rue, des chanteurs de rue... Ils viennent de toute l'Europe, ou encore d'Argentine et du Brésil... 430 "artistes" participent ce week-end du 18-19 et 20 juillet au devenu traditionnel rendez-vous de la Musique Mécanique. Ils sont partout, dans les rues, sur les places, dans les jardins, les bâtiments publics et, cette année, ils envahissent même les restaurants et les cafés de leurs notes d'hier. Le thème "musique et gastronomie" invite à la dégustation au zinc.Ce Festival des Gets est un musée vivant. Les animations ont des noms qui sonnent au passé: manège de chevaux de bois, chaudière à musique, guinguette, piano mécanique, landau magique, chapiteau forain...
Reportage Vincent Lemiesle et Jean-Pierre Rivet
Intervenants : Flora, Organiste de Montpellier; Alain Benzoni, Directeur du théâtre de la Toupine
Lundi 21 juillet, le Festival sera officiellement terminé mais une petite prolongation devrait valoir le détour avec une conférence sur la Musique Mécanique et la Gastronomie, une présentation des dernières acquisitions du Musée de la Musique Mécanique, deux spectacles dans l'après-midi et surtout, en soirée, la projection de... "Jack et la Mécanique du coeur". Normal.