Un court-circuit à l'origine de l'incendie de l'école de Morzine (haute-Savoie)

 L'heure est à l'évaluation des dégâts du sinistre qui a ravagé la vieille école élémentaire. Les experts sont à l'oeuvre et la rentrée se prépare...avec des solutions provisoires.


Reportage. 6 jours après l'incendie qui a ravagé l'école élémentaire, Morzine est toujours secouée par l'évènement et doit s'organiser pour la rentrée scolaire. Le matériel a pu être mis à l'abri sous des bâches par les sapeurs-pompiers au moment du sinistre, mais l'eau a endommagé la vieille école. Les experts doivent examiner le bâtiment pour évaluer les travaux. Les enfants des 3 classes vont être redéployés. Les plus petits à l'école maternelle, les plus grands dans une école du village voisin.







Ce jour-là,  8 casernes avaient été mobilisées..

Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont lutté contre l'incendie qui s'était déclaré vers 10h 30. Pour venir à bout des flammes le plus rapidement possible, huit casernes avait été mobilisées, des hommes du feu en provenance de Cluses, St Jean d’Aulps, Samoëns, Thonon ou encore Annemasse, et quatre lances incendie dont une sur échelle ont été déployées. 

 

Une quarantaine de pompiers sont intervenus. Crédits photo : SDIS. C. Bouchet


Plus de la moitié de la toiture a été ravagée par les flammes, soit 200m², et des appartements inoccupés ont également été détruits par le feu.
En cette période scolaire il n'y avait heureusement personne dans l'école. 


Les dégats matériels sont importants. Crédits photo : SDIS. C. Bouchet



Trouver une solution de repli pour accueillir les élèves



Les quatre appartements situés au troisième niveau de l'école, et qui abritaient des familles d'enseignants ou d'employés municipaux, ne sont plus viables, la quinzaine de personnes concernées a été prise en charge et la solidarité des villageois a permis de les reloger.

Le plus dur désormais, comme nous l'a confirmé le directeur général des services de la mairie de Morzine  : "c'est de trouver une solution de repli pérenne pour accueillir les 80 élèves de l'école élémentaire, et ce jusqu'à la fin de l'année scolaire, car je ne pense pas que l'école rouvrira avant".

Le centre des congrès a été envisagé pendant un instant, "mais il accueille un séminaire de plus de 400 médecins fin mars..."

Enfin, le plus dur "c'est de voir ce bâtiment ravagé par les flammes. C'est un choc pour les enfants, et pour tout le village. Cette école est vraiment importante pour nous tous".





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité