La nuit prochaine, nuit du 14 au 15 mai, "Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc" réalise un exercice de simulation pour travailler notamment sur l'évacuation des personnes à mobilité réduite. Du coup, le tunnel sera fermé.
Le tunnel du Vuache est situé sur l'Autoroute Blanche (A40) entre Bellegarde dans l'Ain, et Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie. Il est constitué de deux ouvrages souterrains de 1400 mètres de long, un pour chaque sens de circulation. Chaque tube voit passer en moyenne 9000 véhicules par jour.
C'est donc un exercice annuel de sécurité qui va occuper la nuit prochaine les différents intervenants en matière de sécurité. Cette opération va nécessiter la fermeture totale des deux tubes entre 21 heures à 6 heures. Des itinéraires de substitution seront mis en place entre Saint-Julien-en-Genevois et Bellegarde:
- En direction de Mâcon, sortir à Saint-Julien-en-Genevois et reprendre l'autoroute à Bellegarde.
- En direction de Genève, sortir à Bellegarde et reprendre l'autoroute à Saint-Julien-en-Genevois.
- le renforcement de la signalisation et de la visibilité de l’accès aux issues de secours (panneaux…),
- le remplacement des postes d’appel d’urgence et l’aménagement des entrées des issues de secours afin de faciliter leur utilisation par les personnes à mobilité réduite.