Dans ce garage de Ville-la-Grand, on ne répare que les vieilles cylindrées. Porsche et Ferrari se laissent aller aux mains expertes de mécanos passionnés, forcément séduits par les formes de ces bolides. Quand le coeur fait vroum!
Reportage. Porsche 911, Corvette Stingray, Combi Volkswagen Split 1966, Ferrari, Dino... On les dirait tout droit sorties d'usine, rutilantes et vrombissantes, comme au premier jour. Ce coup de jeune, elles le doivent à Jean Lain Vintage. Le garage leur propose un "lifting" complet, restauration aux petits oignons: mécanique, carrosserie, sellerie...Ici, les véhicules "soignés" ont tous plus de 30 ans. Une classe qui impose le respect et nécessite des heures de travail. Les mécanos prennent plaisir à bichonner ces merveilles. Quand la carrosserie est sublime, le coeur bat au rythme du moteur.
Reportage de Frédéric Lefrançois, Cédric Picaud, Frédéric Cathelain et Philippe Caillat
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/44/6b/a0/446ba0b1-0761-4907-b9f6-76480a5ba33d.jpeg)
Ouvert depuis deux ans et demi, ce paradis du vintage tourne à plein régime. Les voitures "à Papa", voir "à grand-papa", souvent usées et poussiéreuses, retrouvent ici une deuxième vie. L'atelier spécialisé ressemble à une machine à remonter le temps avec la voiture comme marqueur, témoin d'une époque révolue.
Côté design, ici les plus belles Allemandes rivalisent avec les bijoux de la couronne, l'élégance à la française fait les yeux doux aux lignes italiennes. Toutes sont des voitures de collection, parfois même d'exception, telle une Alfa Roméo 1900 SS de 1956.
Evidemment, tout cela a un prix, le vintage ne se paie pas en ancien francs. Un modèle de combi par exemple, qui a nécessité près de 1200 heures de travail, coûte la bagatelle de 100.000 euros.