D'après les premiers éléments, un homme de 87 ans sortait d'une pharmacie lorsqu'il a traversé la voie de chemin de fer, pas forcément sur le passage à niveau mais à proximité. Il a été violemment percuté par un TER, qui l'a tué sur le coup.
Quelques heures après le drame, on ne sait toujours pas exactement où l'homme est passé, s'il a vu les barrières s'abaisser, s'il a entendu le train arriver? Ce lundi 17 novembre, vers 9 heures, l'octogénaire sortait d'une pharmacie, située dans le centre-ville de Saint-Pierre-en-Faucigny, lorsqu'il a poursuivi sa route en traversant, à pied, la voie de chemin de fer. C'était à hauteur du passage à niveau, mais il a pu aussi marcher à côté, comme le font les riverains par habitude.
C'est alors qu'il a été violemment percuté par un TER qui roulait en direction de Saint-Gervais. Le train ne transportait pas de passagers. Le conducteur a été rapidement pris en charge et accompagné psychologiquement, comme c'est la règle en pareil cas.
Lorsqu'un accident de ce genre survient, tous les trains de la zone sont généralement arrêtés, un chef d'incident local (CIL), responsable d'astreinte de la SNCF, est dépêché sur place. C'est ensuite l'officier de Police Judiciaire qui prend le relais pour recueillir les témoignages et déterminer les circonstances.
La victime avait 87 ans et habitait Saint-Pierre-en-Faucigny.