Les corps d'un homme et de sa fille, âgée de moins de deux ans, ont été découverts dans le lac Léman, près de la commune de Meillerie (Haute-Savoie), dans l'après-midi du dimanche 24 mars. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire. Le père est suspecté d'être l'auteur des faits.
Deux corps ont été découverts immergés dans le lac Léman, près de la commune de Meillerie en Haute-Savoie, dans l'après-midi du dimanche 24 mars. Après identification, il s'agit de celui d'un homme de 34 ans et de sa fille, âgée de moins de deux ans.
Avisé des faits, le procureur de la République de Thonon-les-Bains, Bruno Badré, s'est rendu sur les lieux avant d'ouvrir une enquête du chef d'homicide volontaire, nous indique-t-il, confirmant une première information du Dauphiné Libéré. Les corps ont été découverts par un promeneur qui a tout de suite donné l'alerte après avoir repéré le canoë gonflable des victimes.
Après les premières investigations menées par la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Thonon-les-Bains et la Cellule d’identification criminelle (CIC) d'Annecy, "les enquêteurs se sont rendus au domicile du père soupçonné d'être l'auteur des faits, afin d'y réaliser une perquisition", a communiqué ce lundi 25 mars Bruno Badré.
Un périmètre de sécurité
En raison de la présence de vapeurs d'essence au domicile du trentenaire à Lugrin, un périmètre de sécurité a été mis en place dans la soirée du dimanche 24 mars par "mesure de précaution pour les habitants", détaille un communiqué de la préfecture de la Haute-Savoie ce lundi.
Par ailleurs, dans la soirée de dimanche, un dispositif d'accueil a été installé dans la salle communale par la mairie de Lugrin, les sapeurs-pompiers et la Croix-Rouge, afin d'héberger une quarantaine de personnes vivant aux alentours de la maison suspectée d'être piégée au gaz.
Levée de doute
Le doute qui planait sur la maison suspectée d'être piégée a finalement été "levé ce jour par les démineurs", confirme la préfecture de Haute-Savoie dans son communiqué. L'association d'aide aux victimes d'infractions judiciaires des Savoie (AVIJ) s'est mobilisée pour accompagner la famille des disparus. Dans son communiqué, le préfet de la Haute-Savoie a exprimé "sa vive émotion" tout en adressant son soutien ainsi que celui du procureur de Thonon-les-Bains aux proches des victimes.