Selon le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, l’homme arrêté en Turquie est « proche de mouvements terroristes » et soupçonné d’avoir eu un rôle « déterminant dans le recrutement de jeunes français » pour la Syrie.
Originaire de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, Mourad Farès était parti en Syrie en juillet 2013. Il a été interpellé en Turquie le 16 août dernier avant d’être conduit en France hier soir. Il a été arrêté dès son arrivée à l’aéroport de Roissy et remis ce jeudi 11 septembre au matin à la justice par la direction générale de la sécurité intérieure.
Selon le ministère, son rôle serait déterminant dans le recrutement de jeunes français, à Toulouse et à Strasbourg, et leur départ en Syrie.
Le nom de Mourad Farès était déjà sorti le 14 mai dernier au moment de l’arrestation à Strasbourg de 6 jeunes soupçonnés de vouloir rejoindre la Syrie pour faire le Jihad. L’homme d’une trentaine d’année, surnommé « le Français » était accusé d’avoir participé au recrutement des jeunes gens via les réseaux sociaux et d'avoir organisé leur transit par la Turquie.
Un mandat d'arrêt international avait été émis contre Mourad Fares par un juge d'instruction parisien le 24 juillet pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste