Un recruteur pour le jihad en Syrie originaire de Thonon-les-Bains interpellé

Selon le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, l’homme arrêté en Turquie est « proche de mouvements terroristes » et soupçonné d’avoir eu un rôle « déterminant dans le recrutement de jeunes français » pour la Syrie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Originaire de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, Mourad Farès était parti en Syrie en juillet 2013. Il a été interpellé en Turquie le 16 août dernier avant d’être conduit en France hier soir. Il a été arrêté dès son arrivée à l’aéroport de Roissy et remis ce jeudi 11 septembre au matin à la justice par la direction générale de la sécurité intérieure.


Selon le ministère, son rôle serait déterminant dans le recrutement de jeunes français, à Toulouse et à Strasbourg, et leur départ en Syrie.



Le nom de Mourad Farès était déjà sorti le 14 mai dernier au moment de l’arrestation à Strasbourg de 6 jeunes soupçonnés de vouloir rejoindre la Syrie pour faire le Jihad. L’homme d’une trentaine d’année, surnommé « le Français » était accusé d’avoir participé au recrutement des jeunes gens via les réseaux sociaux et d'avoir organisé leur transit par la Turquie.

Un mandat d'arrêt international avait été émis contre Mourad Fares par un juge d'instruction parisien le 24 juillet pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information