Une centaine de douaniers du Léman improvisent un cimetière à Annecy

La pelouse de la Direction Régionale des Douanes d'Annecy avait des allures de cimetière, ce mardi 21 janvier. Une centaine de douaniers du Léman y ont planté des croix pour symboliser "leur lente agonie". Ces agents de l'Etat voit leur nombre fondre depuis plusieurs années.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On était 1000 il y a 10 ans, on est aujourd'hui 425 et on parle encore de ne pas remplacer les départs en retraite", explique un syndicaliste. Pour manifester leur opposition à cette "cure d'amaigrissement", un quart des douaniers du Léman était dans les rues d'Annecy ce mardi. Symbole fort de leur mobilisation, de petites croix blanches, comme celles des cimetières militaires, plantés dans le jardin des Douanes.

Ce que redoutent les douaniers, c'est le PSD, le Projet Stratégique Douane 2018. "On voit que ce plan est dicté par le seul impératif budgétaire, incarné par le couple gains de productivité/suppressions d'emploi", relève un manifestant, "on ne cherche plus à garantir la sécurité des citoyens et des consommateurs, mais on voudrait laisser penser qu'ils sont protégés et le seront autant demain avec beaucoup moins d'effectifs et de contrôles."

"Et pourtant, expliquent encore les syndicalistes, les flux ont augmenté de manières exponentielles depuis 15 ans, les trafics illicites et fraudes diverses suivent, de fait, la même tendance". Dans la zone frontalière franco-suisse, ces agents en savent quelque chose. 

Des représentants de l'Intersyndicale du Léman (SOLIDAIRES DOUANES; SNAD-CGT; UNSA DOUANES; USD-FO; CFDT DOUANES) ont été reçus en préfecture. 

Intervenants : Cécile Hansen, Douanes Solidaires; Fabien Conseil, CGT; Alain Court, FO

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder