Ce sont des équipements rarissimes en France. Une nouvelle fosse de plongée a été inaugurée en septembre dernier en Haute-Savoie. De 20m de profondeur, elle permet d'appendre et de pratiquer la plongée toute l'année dans un environnement sécurisé.
Reportage.Chêne-en-Semine, en Haute-Savoie. Ils sont des dizaines au bord du bassin, un bassin "pas comme les autres", qui permet de plonger jusqu'à 20 mètres de profondeur, l'équivalent de la hauteur d'un immeuble de 6 étages. Il y a là des "purs" plongeurs, des apnéistes de tous niveaux, venus découvrir la discipline ou s'entraîner. Cette fosse est la septième du genre à voir le jour en France.C'est un ancien gendarme genevois qui a construit ce projet en Haute-Savoie. Il lui a fallu quatre ans pour le mener à bien. Principale difficulté, trouver le terrain et maîtriser les problématiques techniques de la construction, en sachant que les contraintes de sécurité sont draconiennes. Autre obstacle de taille, le coût des travaux: 3 millions d'euros, au bas mot.
Reportage d'Ariane Combes & Christian Mathieu
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/ff/5e/88/ff5e88a0-b560-484b-b93f-d8f29672f1ef.jpeg)
Intervenants :