Son délit: marcher sur la voie publique entièrement voilée. Une habitante de Gaillard, en Haute-Savoie, a été contrôlée par deux gardiens de la paix à Annemasse. En vertu de la loi de 2010 interdisant le port du voile intégrale, elle devra régler une amende.
La contrevenante est âgée de 22 ans. Cette native de Haute-Savoie a été contrôlée le 22 août, à 18h30, par les policiers, avenue Pasteur à Annemasse, alors qu'elle évoluait en niqab dans la rue. Pour les gardiens de la paix, il s'agit d'une infraction et la jeune femme a écopé d'une amende dont le montant n'a pas été communiqué. C'est la quatrième verbalisation de ce type en trois ans sur l'agglomération d'Annemasse.
Selon la loi du 20 octobre 2010 interdisant le port du voile intégrale, "nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage". Par espace public, on entend les voies publiques, les transports en commun, les commerces et centres commerciaux, les établissements scolaires, bureaux de poste, hôpitaux, tribunaux, administration...
Sont notamment interdits le port de cagoules, de voiles intégraux (burqa, niqab...), de masques ou de tout autre accessoire ou vêtement rendant impossible l'identification de la personne.
La loi prévoit une amende allant jusqu'à 150 euros et/ou un "stage de citoyenneté" pour les personnes qui enfreindront la loi. Par ailleurs, toute personne obligeant une femme à se voiler sera passible d'un an de prison et de 30.000 euros d'amende. La peine sera doublée (deux ans de prison, 60 000 euros d'amende), si la personne contrainte est mineure.