Vacheresse, le village de Haute-Savoie aux rues sans nom

Vacheresse en Haute-Savoie / © France 3 Alpes
Vacheresse en Haute-Savoie / © France 3 Alpes

La particularité de la commune de Vacheresse en Haute-Savoie?! Ses rues sont anonymes. Ce village de la vallée d'Abondance ne possède ni numéro, ni nom de rues. Mais les choses vont changer, la mairie a décidé de normaliser la situation.

Par Faiza Garel

Dans ce petit village de Haute-Savoie, ne cherchez pas de plaques dans les rues, il n'y en pas! Et si vous vous perdez, ne comptez pas sur le GPS il ne vous sera d'aucune aide. Ici, pendant des décennies, les anciens du village n'ont pas eu besoin de nommer les rues pour indiquer une adresse. À l'époque tout le monde se connaissait.

Dans ce village de 810 habitants, difficile de savoir qui habite où 

Mais ça c'était avant. Aujourd'hui, Vacheresse compte 810 habitants répartis sur plus de 3 000 hectares. On est bien loin du temps où les choses étaient simples. Car avec 15 km de routes sur la commune, il devient difficile de savoir qui habite où ! Et en cas d'urgence les conséquences peuvent être dramatiques. L'un des habitants de la commune, victime d'un infarctus en février dernier, a bien failli perdre la vie en attendant les secours, qui ont eu le plus grand mal à localiser sa maison. 

Les premières plaques de rue de l'histoire de Vacheresse seront posées en décembre

Ce type d'incident s'est produit à trois reprises. C'est ce qui a motivé la décision de l'équipe municipale de nommer les rues et numéroter les maisons. Apparemment le projet semble bien accepté à condition que l'identité du village soit respectée. Un registre a été ouvert en mairie et une commission composée d'une dizaine de bénévoles a rencontré l'ensemble des habitants. Vacheresse ne va pas perdre son âme et la principale route du village va même prendre du grade. Elle va être baptisée "Porte de la Vallée d'Abondance". 

Début décembre les premières plaques feront leur apparition dans les rues du village, Vacheresse fera alors son entrée dans la modernité.

Reportage Denis Vigneau-Dugué, Jean-Pierre Rivet :
Vacheresse village sans nom
Reportage de Denis Vigneau-Dugué et Jean-Pierre Rivet. Intervenants: André-Albert Tagand, Guy Robert Habitants de Vacheresse; Fabrice Trombert, Président de la commission d'appellation des rues; Denis Petitjean, Maire de Vacheresse

 

Sur le même sujet

Les + Lus