Des chutes de neige exceptionnelles ont eu lieu pendant un peu plus d'une semaine dans la vallée d'Aoste, en Italie. Ces précipitations tardives, conséquences en partie du réchauffement climatique, ont bloqué plusieurs vallées limitrophes de la France.
Des voitures, des maisons ensevelies sous deux mètres de neige. Depuis un peu plus d’une semaine, ce tableau météo s’est généralisé à toutes les hautes vallées du sud du val d’Aoste, de l'autre côté du Mont-Blanc en Italie.
Ces précipitations intervenues tardivement n'ont pas manqué de surprendre les habitants locaux du Piémont : "C’est dommage que cette neige arrive un peu tard dans la saison. Mais elle est la bienvenue. Car c’est bon pour l’environnement", réagit Gaby, une habitante de la région interragée par nos confrères de la Rai, la télévision publique italienne.
"Ce temps n’est pas idéal pour skier. Mais c’est bien pour remplir les réserves d’eau. On en avait bien besoin. Et puis ça protège nos glaciers", raconte un autre riverain, alors qu'à proximité se trouvent le parc du Grand Paradis et ses 59 glaciers.
4 000 touristes bloqués
En début de semaine dernière, près de 4 000 touristes ont été bloqués pendant une journée dans les stations de la haute vallée du Lys à cause d'une série d’avalanches, qui a condamné la route et le tunnel d’accès vers le Mont Rose.
D’après les spécialistes du climat, il s'agit d’une des conséquences du réchauffement climatique : "Alors qu’il y a un mois, on se trouvait avec des ressources en eau au plus bas et l’hiver le plus chaud jamais enregistré en vallée d’Aoste, on en est maintenant à avoir des chutes de neige énormes et des températures de saison. Le réchauffement climatique, c’est aussi ça", explique à la Rai, Paolo Pogliatti de l'Agence régionale protection environnement (ARPE) de la Vallée d'Aoste.
Ces phénomènes extrêmes, traduits en eau de pluie, donnent le tournis : en un seul week-end d’intempéries, il est tombé sur la petite région alpine 100 millions de mètres cubes de neige et de pluie. Soit 10 % de ses réserves d'eau annuelles.