Un gigantesque éboulement s'est produit dans le massif des Aiguilles Rouges, ce mardi 10 septembre. Entre 30 000 et 35 000 mètres cubes de roches ont dévalé la paroi, estime le géomorphologue Ludovic Ravanel. Fatigue de la roche ou fonte du permafrost, l'origine de cet événement reste inconnue pour le moment.
C'est l'éboulement le plus important survenu dans le massif des Aiguilles Rouges depuis le début de l'année. Dans une vidéo postée sur Facebook, mercredi 11 septembre, un randonneur a partagé les images d'une chute de pierres exceptionnelle, survenue au col de l'Encrenaz (Haute-Savoie), non loin de Chamonix. En à peine quelques secondes, de gigantesques blocs de pierre sont projetés vers le bas de la vallée.
"Les volumes sont significatifs : on est sur 30 000 à 35 000 mètres cubes, commente Ludovic Ravanel, géomorphologue au CNRS. C'est un éboulement très important, je n'ai même pas d'événement de comparaison. Le précédent éboulement de ce volume-là date d'il y a 10 000 ans."
Des blocs de roche de plus de cent tonnes ont dévalé la paroi pour se fracasser en contrebas du col. À ce stade, difficile de déterminer l'origine de cet éboulement. "Si c'est lié à la fatigue naturelle de la roche, c'est d'autant plus étonnant dans le massif des Aiguilles Rouges", poursuit le spécialiste.
Cette vidéo devrait permettre aux chercheurs d'obtenir des données sur la trajectoire des pierres, dont "certaines ont chuté sur plus de 200-300 mètres". "Un éboulement dans une réserve naturelle, c'est tout à fait normal." Les images, elles, restent "tout à fait spectaculaires".