C'est un dispositif unique en Europe. Le Car Pédagogique peut se renverser, et reproduire dans des conditions hyperréalistes, le renversement d'un autocar. Sa mission? Faire prendre conscience de l'importance de la ceinture, et sensibiliser aux réflexes d'évacuation
Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun, la plupart des traumatismes corporels graves sont dus à l’éjection des passagers ou à la projection à l’intérieur du véhicule. Le port systématique de la ceinture de sécurité par l’ensemble des occupants des véhicules de tourisme permettrait d’éviter le décès de nombreuses personnes chaque année.
C'est le constat qui a fait émerger l'idée de la création, dans l'Est de la France, du Car pédagogique Agora. Unique en Europe, il fait régulièrement le tour des pays, pour sensibiliser le grand public, et tout particulièrement les scolaires.
Installé sur un porte-engin, le dispositif recrée les conditions quasi réelles de l'accident, grâce au système de retournement qui permet au véhicule de s’allonger sur son flanc. De façon ludique, les publics scolaires mémorisent les bons gestes et comprennent par ailleurs l’importance du port de la ceinture dans les autocars.
Concrètement, un car peut se retourner en 3 secondes. Le test en grandeur nature est effectué en 17 secondes, bien suffisant pour se rendre compte de la situation. Le car à retournement est par ailleurs utilisé lors des formations des chauffeurs et même des SDIS.
Ce lundi 15 mars, il a fait halte à Taninges en Haute-Savoie, auprès des classes de 6ème d'un collège, dont les élèves qui vivent au pied des montagnes, prennent au quotidien l'autocar pour aller en classe, parfois sur des routes enneigées.
"Ils n'ont vraiment pas conscience la plupart du temps de l'importance du port de la ceinture de sécurité" constate Christian Jacob, responsable à Agora Formations," bien moins qu'en voiture, ils ont l'impression qu'il est gros, et qu'ils sont protégés s'il percute une auto ou un obstacle, ce qui est évidemment totalement faux, et en cas d'accident, seule la ceinture peut éviter le pire."
Importance du port de la ceinture, mais aussi appréhension des réflexes à avoir en tête dans ce type de situation " dans bon nombre de cas, même si ce type d'accident n'arrive que rarement, ils ne pensent pas à évacuer et à sortir de l'autobus", précise le formateur.
A l'issue de l'exercice de simulation, le message est manifestement passé 5 sur 5, après la première impression :" On se dit d'abord que c'est comme au manège, mais on se rend compte que dans la vraie vie, ce serait comme ça en pire et on aurait peur " commente l'un des petits passagers.