VIDEO. Intempéries en Haute-Savoie : deux routes coupées après des glissements de terrain, d'autres perturbations à craindre dans les prochains jours

Deux routes ont été coupées en Haute-Savoie à cause de glissements de terrain dus aux intempéries. La circulation ne sera pas rétablie avant plusieurs jours et d'autres effondrements pourraient survenir avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation prévue d'ici la fin de la semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une coulée de boue de 50 000 m3 au beau milieu de la route. Au Reposoir, petite commune du massif des Aravis (Haute-Savoie), les dégâts survenus lundi sont impressionnants. La route départementale RD4 qui mène au col de la Colombière est coupée.

"C'est spectaculaire. Il y a peut-être entre 5 et 10 mètres de boue. En montant plus haut dans le pré, j'ai vu des arbres tomber et ça les a emmené jusqu'en bas", témoigne un habitant. Les 14 riverains de la route, qui se sont retrouvés coupés du monde, ont été évacués dans la matinée ce mardi 7 novembre, encadrés par la gendarmerie et les pompiers.

Il a fallu déneiger le col de la Colombière puis les escorter en direction du Grand-Bornand. Une dizaine de kilomètres plus bas, au Mont-Saxonnex, le talus s'est effondré sur la route départementale RD286 suite aux intempéries du week-end dernier.

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Intempéries en Haute-Savoie : deux routes coupées après des glissements de terrain, d'autres perturbations à craindre dans les prochains jours ©France Télévisions

Nouveaux effondrements ?

"Les très fortes pluies qui ont eu lieu depuis 15 jours sur le département ont saturé les sols en eau. Quel est le déclencheur ? On ne sait jamais exactement mais avec les coups de vents, on a des talus de routes qui sont raides et les précipitations ont saturé les sols qui ont glissé", explique Camille Halbwachs, géologue.

Au Mont-Saxonnex, les travaux de déblaiement ont commencé dès ce mardi. Mais selon les experts, le risque d'un nouvel effondrement n'est pas exclu.

"On voit bien, quand on va sur place, qu'il y a de l'eau qui sort de partout. On a deux jours de répit mais un nouvel événement significatif est annoncé jeudi. Vu l'état de saturation et comme on nous annonce des perturbations qui circulent, il est à craindre qu'on ait d'autres événements tant que le sol ne se sera pas ressuyé", prévient le président (LR) du conseil départemental, Martial Saddier.

La RD286 pourra rouvrir sous alternat ce samedi au mieux. Quant au Reposoir, il faudra compter au moins deux semaines avant de pouvoir de nouveau circuler sur la route du col de la Colombière. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information