Titouan, 14 ans, a subi un accident domestique qui l'a brûlé au troisième degré, lorsqu'il était âgé de 7 ans. Comme près de 800 autres personnes tous les ans, il profite des cures thermales de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie) pour regagner de la souplesse dans la peau et soigner ses cicatrices.
"C'était comme si mon visage était devenu un ballon de foot tout rouge", se souvient Titouan, âgé de 14 ans. Il y a sept ans, le jeune Breton a été brûlé au troisième degré lors d'un accident domestique. Depuis, l'adolescent garde des séquelles et quelques cicatrices de cet événements.
Tous les ans, Titouan effectue des cures à Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie, en-dessous du massif du Mont-Blanc. L'eau de la station thermale, fortement minéralisée et chargée en soufre, est réputée pour ses vertus anti-inflammatoires : "Je suis à ma huitième cure. On voit déjà que ma peau blanchit. Quasiment comme des personnes normales."
L'eau thermale est fixée à 40 degrés : "Ça permet de bien se détendre et de se sentir bien dans sa peau", témoigne Titouan. Sur les grands brûlés, l'eau atténuerait les démangeaisons et rendrait la peau plus élastique : "Tous ses traits reviennent. On le voit dans les expressions de son visage : dès que la peau est plus souple, plus élastique, les interprétations du visage se voient mieux. Si on a une peau plus crispée, les expressions ne sont pas aussi belles et lumineuses", explique sa mère Aurélie.
800 grands brûlés par an
Le jeune homme a également subi plusieurs greffes. Son visage a été totalement reconstitué. Mais le jeune homme continue les cures depuis cinq ans. Pour une meilleure efficacité, les soins doivent être dispensés régulièrement. Titouan enchaîne ainsi, pendant plusieurs jours, des bains, des jets d'eau et des massages.
"La peau a tendance à ne pas trop travailler en vieillissant. Donc il faut la stimuler. Et l'eau thermale permet de la stimuler et de rétracter les cicatrices dans le temps. Quand Titouan fait sa cure, on essaye d'assouplir sa peau, raconte Alexandre Decarroz, kinésithérapeute brûlologue. D'autant plus qu'avec la croissance, les cicatrices ne vieillissent pas de la même façon que de la peau saine."
Chaque année, près de 800 grands brûlés viennent à Saint-Gervais-les-Bains pour soigner leur peau.