VIDÉO. Un bouquetin en sang, des crampons de randonnée coincés dans la bouche : la première opération de secours a échoué

La vidéo, postée sur les réseaux sociaux, fait beaucoup de bruit depuis quelques jours. Un bouquetin a été observé par des randonneurs sur le massif de la Dent d’Oche en Haute-Savoie, la bouche ensanglantée par des crampons de randonnée. Une première tentative de secours organisée mardi 19 septembre n’a pas abouti.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des images difficiles à regarder, tant elles fendent le cœur. Une femelle bouquetin, blessée par des crampons de randonnée coincés dans la bouche a été observée et filmée par des randonneurs dans le massif de la Dent d’Oche en Haute-Savoie. 

Dans cette vidéo postée sur les réseaux sociaux, on distingue clairement les crampons métalliques, qui semblent coincés dans la mâchoire de l’animal. Les randonneurs ayant fait la triste découverte se sont directement adressés au refuge le plus proche, et ont contacté des associations de protection des animaux.

Un dispositif de secours

Mardi 19 septembre, l’Office national de la biodiversité et la Préfecture de Haute-Savoie ont organisé conjointement avec les sapeurs-pompiers une opération de secours. "L’animal [était] malheureusement inaccessible", indique la préfecture. Selon le refuge de la Dent d’Oche, l’animal a été localisé et "semble plutôt en bonne santé".

L'Office National de la Biodiversité accompagné d'un vétérinaire tentera une nouvelle opération en début de semaine prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information