La marque Kilow lance le premier véhicule 100 % électrique conçu à Cluses, en Haute-Savoie. Compact, léger et ultra-économique, cette voiture rétro veut s’adresser aux particuliers comme aux professionnels pour des déplacements de proximité. Une vingtaine de véhicules ont déjà été commercialisés.
C'est une première en Haute-Savoie. La marque automobile Kilow, du groupe Savoy, a récemment conçu le tout premier véhicule 100 % électrique dans ses locaux à Cluses. La petite voiture inspirée des années 60, entre une Jeep et une Citroën Méhari, a été baptisée "La Bagnole" par l'entreprise.
"C'est un véhicule deux places avec une surface de chargement de type pick-up construit pour des usages particuliers, qui a été dimensionné à la taille d'une palette", décrit Bertrand Brême, directeur de la marque Kilow.
Avec un poids d'environ 400 kg et une vitesse de pointe de 80 km/h, La Bagnole est un quadricycle léger, pratique pour les déplacements quotidiens, les loisirs ou encore le travail. Son principal atout ? Elle consomme dix fois moins d’énergie qu’une voiture électrique classique.
On peut (...) transporter jusqu'à 150 kg dans la benne arrière avec deux passagers.
Bertrand Brême, directeur de la marque Kilow.
La commercialisation du dernier né a été officiellement lancée le 14 octobre à l'ouverture du Salon Mondial de l’Auto à Paris. Malgré son petit gabarit, La Bagnole a du répondant : "On peut dans l'homologation transporter jusqu'à 150 kg dans la benne arrière avec deux passagers", précise Bertrand Brême.
Une trentaine de salariés dédiés au projet
Dans l’usine de Cluses où elle est fabriquée, une trentaine de salariés sont dédiés au projet pour un investissement de 10 millions d’euros. Si l’essentiel des pièces, comme la carrosserie, les pneus et le moteur, est fabriqué sur place, c'est la batterie qui est la principale révolution du véhicule.
Développée en partenariat avec la start-up parisienne Pinco, la batterie est une technologie récente : "Ce sont des batteries qu'on fabrique ici. Elles ont la particularité d'être réparables cellule par cellule. Une batterie est composée de plus 340 cellules et nous sommes capables d'identifier celle qui montre des signes de faiblesse et de la remplacer", se réjouit Bertrand Brême.
Vingt véhicules déjà en circulation
Avec son style de pick-up modulaire, le véhicule gagne en popularité sur le marché. "C'est un marché qui est en grand développement pour (...) les usages de déplacement de proximité", souligne le directeur de la marque Kilow tout en vantant la faible pollution du véhicule.
Ça démarre très bien, on compte aujourd’hui plusieurs centaines de précommandes à date. Ce qu’on vise à terme, c’est un projet où on produit plusieurs milliers d’unités par an.
Arthur Allamand, directeur commercial de la marque Kilow.
Kilow cible également les artisans et les professionnels, dont les diesels sont désormais bannis des zones à faibles émissions (ZFE). Les premières commandes viennent d’être livrées, une vingtaine de véhicules depuis septembre.
"Ça démarre très bien, on compte aujourd’hui plusieurs centaines de précommandes à date. Ce qu’on vise à terme, c’est un projet où on produit plusieurs milliers d’unités par an", ambitionne Arthur Allamand, directeur commercial de la marque Kilow. La Bagnole est disponible en deux modèles, dont un est destiné aux conducteurs sans-permis.