La Haute-Savoie s'est vue attribuer des renforts "ciblés" depuis la rentrée pour lutter contre certaines formes de délinquance propres au territoire frontalier. Une présence qui porte ses fruits, aux dires de la préfecture.
Dans la ZSP d'Annemasse-Ambilly-Gaillard, deux sections de la CRS 79 de Montélimar, soit 40 fonctionnaires sont venus renforcer les effectifs du commissariat d'Annemasse entre le 16 et le 30 septembre 2014. Travaillant principalement en soirée, ces policiers ont appuyé la police nationale et la police aux frontières. "Leur mission a permis de cibler la lutte contre le trafic de stupéfiants", explique la préfecture, "particulièrement dans le quartier du Perrier". Ces hommes ont aussi recherché des auteurs de vols, de délits routiers, d'incivilités, ainsi que les étrangers en situation irrégulière. Selon les chiffres préfectoraux, une vingtaine d'interpellations a été réalisée chaque soir par ces renforts. La ZSP d'Annemasse-Ambilly-Gaillard n'est pas la seule à bénéficier d'un appui.
Dans la ZSP de Bonneville-Cluses, un peloton de gendarmerie mobile (14 militaires) est en renfort permanent auprès de la compagnie de gendarmerie. Cet effectif, présent en permanence depuis la création de la ZSP, a permis "de faire baisser significativement la délinquance de proximité et les trafics", explique la préfecture.
En outre, le groupement de gendarmerie de la Haute-Savoie bénéficie de renforts exceptionnels de septembre 2014 à janvier 2015 pour lutter contre les cambriolages d’habitations principales et de locaux d'entreprises particulièrement sur les arrondissements d'Annecy, de Saint-Julien-en-Genevois et du Bas-Chablais.