L'hélicoptère de la Sécurité civile de Grenoble fête ses 10 ans

C'est un peu le Saint-Bernard des airs. L'hélicoptère de la Sécurité Civile du Versoud, bien reconnaissable à ses couleurs rouge et jaune, fête ses dix ans de service au camp de base de Grenoble.Depuis son arrivée, l'appareil a effectué près de 10.000 secours, dont près des deux tiers en montagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous le voyez souvent dans les airs, reconnaissable entre tous par ses couleurs rouge et jaune. L'EC145, l'hélicoptère de la Sécurité civile du Versoud enregistre cette année 10.000 heures de vol au compteur. 

Chaque jour il est scruté sous toutes les coutures, pendant une heure. Des soins qui maintiennent sa jeunesse. 

Un "bébé" de plus de deux tonnes; emmené par deux moteurs de 750 chevaux. Depuis la base de Grenoble l'EC145 est mobilisable 365 jours par an. L'appareil et son équipage peuvent décoller en moins de 10 minutes. Pour la plupart, des missions de secours en altitude.

L'engin est capable de treuiller deux personnes sur 90 mètres.

En 10.000 heures de vol, l'EC145 de la sécurité civile de Grenoble a secouru 9.500 victimes. Un succès pour la machine, et une grande fierté pour les professionnels qui l'utilisent. 

Reportage Cédric Picaud, Grégory Lespinasse, Philippe Caillat : 

Intervenants : Dimitri Belsic, mécanicien-opérateur de vol de la Sécurité civile; Bruno Berjat, pilote d'EC-145 de la Sécurité civile; Renaud Guillermet, chef de la base de Sécurité civile de Grenoble

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information