Nous passerons cette nuit à l'heure d'hiver. Nous avons suivi la tournée d'un professionnel mobilisé pour régler cadrans, minuteries et mécanismes horlogers. Une tournée fastidieuse.
La France et les autres pays de l'Union européenne vont repasser à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche et leurs habitants gagner une heure de sommeil, un changement qui continue de susciter des critiques.
Dimanche à 03H00 (heure d'été), il sera 02H00 (heure d'hiver) dans l'UE. En France, le décalage par rapport à l'heure GMT se réduira à + 1 heure, contre GMT + 2 de fin mars à fin octobre.
Depuis 1998, les dates du passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars, et à celle d'hiver, le dernier dimanche d'octobre, sont harmonisées au sein de l'Union européenne.En France, le dispositif existe depuis 1976. Trois ans après le choc pétrolier, l'idée était de réaliser des économies d'énergie en faisant coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.
