Hommage. Daniel Mesguich prend la suite de Michel Butor au Festival Berlioz

L'écrivain Michel Butor / © France 3 Alpes
L'écrivain Michel Butor / © France 3 Alpes

Il n'était pas musicien mais amoureux des arts et c'est au nom de cette passion que Michel Butor aimait à venir au Festival Berlioz, en Isère. L'écrivain devait intervenir pour une lecture, dimanche 28 août. Après son décès à presque 90 ans, Daniel Mesguich prendra sa suite pour un hommage. 

Par Franck Grassaud

En 2015, Michel Butor était venu à La Côte-Saint-André pour écouter Beethoven. Il avait alors proposé aux organisateurs de revenir pour partager un texte en musique autour d'une série de tableaux de Goya parfois liés à la sorcellerie, le thème de cette édition. Le concert-lecture était prévu dimanche, à 17 heures, à Brézins.

Daniel Mesguich, qui a connu Michel Butor, dira finalement le texte de l'écrivain.

L'écrivain est décédé mercredi à l'hôpital de Contamine-sur-Arve, en Haute-Savoie. Il résidait à proximité dans le village de Lucinges, où il avait acquis une maison en 1989. Il sera enterré lundi à Lucinges. 

   >>> Lire aussi - La dernière interview de Michel Butor

S'il a été une figure du Nouveau Roman, Michel Butor n'a publié que quatre romans, le reste de son oeuvre foisonnante comprenant de nombreux autres genres (essais, poésie, etc.). Également passionné de musique et de littérature, il avait publié plusieurs livres d'artistes (Alechinsky, Barcelo, Jiri Kolar...).

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Ultimes entraînements pour l'Equipe de France avant le Critérium à Val d'Isère

Près de chez vous

Les + Lus