Un homme en fuite a été arrêté dans la nuit du 17 au 18 février à Villard-Bonnot, près de Grenoble. Il avait disparu depuis samedi 15 février de Vic-le-Comte, près d'Issoire (Puy-de-Dôme), peu de temps après la découverte du corps sans vie de son fils, âgé de trois ans.
Le père de 40 ans a été arrêté à bord d'une voiture signalée volée dans le Puy-de-Dôme. Selon nos informations, les gendarmes de la Compagnie de Meylan ont croisé son véhicule en pleine nuit, à une heure où il y a très peu de circulation. Par réflexe, ils ont relevé la plaque d'immatriculation qui s'est révélée être celle d'un véhicule volé. Ils l'ont alors rattrapé et le conducteur a immédiatement reconnu le vol. En revanche, il a donné une identité suspecte aux militaires.
Placé en garde vue, on procédait alors à un relevé d'empreintes digitales. Un rapprochement avec le fichier central permettait de découvrir sa véritable identité. L'homme était déjà connu pour des faits de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Selon nos confrères de France Bleu Auvergne, on pensait qu'il avait pu se suicider.
Immédiatement prévenus, les enquêteurs de Clermont-Ferrand sont arrivés ce mardi en fin de matinée à la gendarmerie de Villard-Bonnot. C'est là qu'ils devaient procéder à la première audition du témoin. Il sera ensuite probablement transféré. Il a demandé l'assistance d'un avocat.
L'autopsie du corps de l'enfant avait révélé qu'il n'avait subi aucune violence, et ne portait aucune trace de fracture. L'enfant souffrait en revanche de "graves problèmes respiratoires" et était suivi très régulièrement en milieu pédiatrique. Les causes exactes de son décès ne pourront être connues qu'après des examens complémentaires.
Séparée de son ex-compagnon, la mère avait découvert son enfant inanimé dans la maison en venant le chercher samedi après-midi, après avoir vu le père partir de chez lui à bicyclette. Son vélo a été retrouvé dimanche matin à quelques dizaines de mètres de berges de l'Allier.