L'athlète béninois Carlos Bossouvi va accomplir un trajet de 60 jours entre Cotonou, au Bénin et Jarcieu, en Isère, soit un périple de 6473 km. Une façon d'alerter l'opinion sur les besoins humanitaires de son pays. Départ le 10 août prochain.
C'est son "Paris-Dakar" à lui. Un Bénin-France plutôt, puisque le jeune homme va partir de Cotonou, au Bénin le 10 août prochain et arriver à Jarcieu, en Isère, le 9 octobre, si tout se déroule comme prévu. "Je n'ai pas encore cherché partout, mais pour le moment, c'est la première fois que je vois un athlète africain partir de son pays pour aller en France et non l'inverse" observe Jocelyn Pras, président de l'association Jar'nati.
Lorsqu'en mars dernier, Jar'nati ne peut passer les douanes pour entrer au Bénin sans payer de lourdes taxes, Carlos s'emporte. Il ne trouve pas normal qu'une association humanitaire aient à payer pour venir en aide à son pays. Il va donc organiser un défi pour alerter l'opinion et récolter des fonds. Un Bénin-France en vélo, soit 45 étapes sur 6473 km le tout en 60 jours. L'association de son côté propose au public d'acheter symboliquement des kilomètres, soit un euro le kilomètre. Pour médiatiser davantage son défi, Carlos appellent d'autres sportif à le rejoindre sur une ou plusieurs étapes via l'association Abekila.