Humanitaire. Pour récolter des fonds, un sportif du Bénin va parcourir 6473 km à vélo jusqu'à Jarcieu, en Isère

L'athlète béninois Carlos Bossouvi va accomplir un trajet de 60 jours entre Cotonou, au Bénin et Jarcieu, en Isère, soit un périple de 6473 km. Une façon d'alerter l'opinion sur les besoins humanitaires de son pays. Départ le 10 août prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est son "Paris-Dakar" à lui. Un Bénin-France plutôt, puisque le jeune homme va partir de Cotonou, au Bénin le 10 août prochain et arriver à Jarcieu, en Isère, le 9 octobre, si tout se déroule comme prévu. "Je n'ai pas encore cherché partout, mais pour le moment, c'est la première fois que je vois un athlète africain partir de son pays pour aller en France et non l'inverse" observe Jocelyn Pras, président de l'association Jar'nati.

C'est avec cette association que tout commence. Jar'nati mène différentes actions dans le nord du Bénin depuis 2009 pour acheminer des denrées dans les orphelinats et les écoles. Par hasard, un jour, les bénévoles rencontrent Carlos Bossouvi, un sportif de haut niveau. Dès lors, le jeune homme de 25 ans viendra les aider le plus souvent possible.

Lorsqu'en mars dernier, Jar'nati ne peut passer les douanes pour entrer au Bénin sans payer de lourdes taxes, Carlos s'emporte. Il ne trouve pas normal qu'une association humanitaire aient à payer pour venir en aide à son pays. Il va donc organiser un défi pour alerter l'opinion et récolter des fonds. Un Bénin-France en vélo, soit 45 étapes sur 6473 km le tout en 60 jours. L'association de son côté propose au public d'acheter symboliquement des kilomètres, soit un euro le kilomètre. Pour médiatiser davantage son défi, Carlos appellent d'autres sportif à le rejoindre sur une ou plusieurs étapes via l'association Abekila.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information