Des idées de sorties et d'animations pour le week-end en Auvergne

Il fait enfin beau et chaud en ce premier week-end de l'été en Auvergne. Idéal pour partir à la découverte des départements du Puy-de-Dôme, de l'Allier, de la Haute-Loire et du Cantal, à travers quelques animations. 

Il fait beau et il fait chaud ce week-end du 20 juin en Auvergne. Idéal pour partir à la découverte des départements du Puy-de-Dôme, de l'Allier, de la Haute-Loire et du Cantal, à travers quelques animations.
Il fait beau et il fait chaud ce week-end du 20 juin en Auvergne. Idéal pour partir à la découverte des départements du Puy-de-Dôme, de l'Allier, de la Haute-Loire et du Cantal, à travers quelques animations. © THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Les activités en Auvergne rouvrent progressivement dans les quatre départements auvergnats. Une visite inattendue du temple de Mercure au sommet du puy de Dôme, la route historique des châteaux d'Auvergne, des activités adaptées au contexte sanitaire et ouvertes à tous. 

Un temple de mercure comme vous ne l'avez jamais vu


Le panoramique des dômes propose une visite originale du temple de Mercure au sommet du puy de Dôme : entre humour, théâtre et histoire grâce à un guide conférencier et à sa stagiaire. Mais attention vous pourriez être surpris par la manière dont le guide réinterprète à sa manière l'histoire et les coutumes des gallos-romains. Pas d'inquiètude la vérité sera rétablie ! 
Tout le monde peut y participer, c'est sans réservation. 
Durée : 1 heure
Le rendez-vous est donné au sommet du puy de Dôme, à l'Espace temple de Mercure. 
Dates et horaires : 
Dimanche 21 juin à 11h30, à 14h30 et 16h
Dimanche 14 juillet à 11h30 et à 14h30
Dimanche 23 août à 11h30 et à 14h30
Dimanche 27 septembre à 14h et à 15h30 


Attention le port du masque est obligatoire, les groupes sont limités à 9 personnes et une distanciation physique d'un mètre doit être respectée (hors groupes préconstitués, familles et couples). 
 

Au temps des châteaux en Auvergne 

Les châteaux en Auvergne rouvrent leurs portes aussi petit à petit ! Dans le Cantal, déjà, le château de Trémolière a rouvert samedi 20 juin à partir de 14 heures aux horaires et tarifs habituels. Le château du Sailhant a rouvert ses portes aux horaires habituels à des groupes de 9 personnes maximum en plus du guide. Il vous est demandé de vous munir d’un masque pour toute visite.

Dans le Puy-de-Dôme, le château de Busséol a rouvert depuis le 15 juin aux horaires et tarifs habituels. 
Le château Dauphin a rouvert ses portes du 30 mai au 30 juin les dimanches et jours fériés de 14h à 18h (attention sur réservation la semaine). 
Le domaine royal de Randan est de nouveau a repris du service depuis le 13 juin, mais pour respecter le protocole sanitaire seul le parc et l’extérieur des bâtiments sont accéssibles.
Le château de Montmorin (63) vous accueille dés le 1er juin 2020 de 14h à 18h pour découvrir leur nouvelle exposition ! Un masque chirurgical à usage unique vous sera offert et un nouveau parcours à sens unique a été mis en place pour garantir votre sécurité. Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre place au 07.67.67.51.77 / 06.59.12.27.27 ou par mail à guide@chateau-de-montmorin.fr. Visites possibles le matin sur réservation.
Le château de Murol (63) vous rouvre ses portes samedi 13 juin à 10h ! L’édifice s’est adapté pour prendre toutes les mesures nécessaires à votre sécurité. 
Le château de Saint-Floret (63) a rouvert aussi à partir du 20 juin jusqu'au 29 juin. Des visites nocturnes les mardis de 18h à 20h30 sous la forme de randonnées pédestres vous sont proposées. Vous aurez également l’occasion de découvrir ce parcours les dimanches de 10h à 12h30. L’édifice sera également ouvert tous les jours sauf le jeudi de 14h30 à 17h en juillet et août pour des visites guidées. 
Ils vous est conseillés de réserver auprès de chaque édifice avant de vous rendre sur place.

En Haute-Loire, le château Lafayette aussi a rouvert ses portes samedi 20 juin. Pour accompagner la réouverture du château, le Département participe, du 20 au 30 juin, à l’opération « Une entrée gratuite pour une entrée achetée », organisée à l’initiative de la Maison Départementale du Tourisme.

Bien entendu les parcs animaliers sont également ouverts. Le parc animalier d'Auvergne ainsi que le PAL dans l'Allier proposent des animations tout en respectant le protocole sanitaire. 

Tout un programme à découvrir tout le week-end en Auvergne.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs histoire culture patrimoine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter