Il y a 226 ans, l'Histoire allait se jouer à Vizille. Au Château on se rassemblait pour écrire une page de la Révolution. La cité iséroise fête chaque année cet événement, reconstitutions à l'appui. C'est comme si Vizille faisait un pas en arrière pour célébrer le pas en avant de la France.
Le 21 juillet 1788, ils étaient 491, des Trois Ordres, des prêtres, des nobles et des représentants du Tiers Etat du Dauphiné. Ils poussaient la porte du Château de Vizille et, dans la salle du Jeu de Paume, cette assemblée lançait un appel à la Nation pour définir un nouvel ordre politique. Quelques semaines plus tôt, Grenoble s'était révolté, redoutant une hausse des prix des denrées. C'est ainsi que Vizille est devenu le berceau de la Révolution française.
Tous les mois de juillet, les habitants tentent de faire revivre cette époque décisive. 450 "reconstituteurs" enfilent le costume des aïeuls et le bonnet phrygien. Cette année, Vizille a choisi de célébrer une autre date que le 21 juillet 1788, préférant l'année 1794 et la victoire de Fleurus, une bataille qui sauva la Révolution.
Au coeur du Domaine, dans un camp militaire, les visiteurs ont donc pu observer les soldats de l'époque, entendre les canonnades, se laisser surprendre par les duels d'artillerie et les manoeuvres spectaculaires de la cavalerie...
Tweet'tour d'horizon
#fetesrevolutionnaires #vizille pic.twitter.com/9KJXkcAJJw
— Aymée Matias-Teyssei (@AymeeMT) 19 Juillet 2014
#fetesrevolutionnaires â Vizille ...des hussards de la bataille de Fleurus http://t.co/rVqQQPZcBL
— Richard.Gaillard (@wimocean) 20 Juillet 2014
#fetesrevolutionnaires #vizille pic.twitter.com/e3n8hzCmzd
— Aymée Matias-Teyssei (@AymeeMT) 19 Juillet 2014
#fetesrevolutionnaires le camp des 450 soldats de la reconstitution de la bataille de Fleurus... http://t.co/XBXsV8j2Yj
— Richard.Gaillard (@wimocean) 20 Juillet 2014
#fetesrevolutionnaires le bivouac.. http://t.co/IzrY2ciKVW
— Richard.Gaillard (@wimocean) 20 Juillet 2014