Il y a 20 ans, le massacre de l'ordre du Temple Solaire, à Saint-Pierre-de-Chérennes

En décembre 1995, 16 personnes étaient retrouvées mortes, brûlées dans une forêt du Vercors, toutes victimes de la secte de l'ordre du Temple Solaire. Suicides collectifs? Assassinats commandités? L'enquête sur l'OTS n'a jamais vraiment permis de connaître toute la vérité. Rappel des faits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

15 décembre 1995 : plusieurs membres de le secte du Temple Solaire sont signalés disparus. Une semaine plus tard, dans une forêt à Saint-Pierre-de-Chérennes, la gendarmerie découvre, au milieu d'une clairière, 16 corps carbonisés dont ceux de trois enfants.

Le scénario n'est pas sans rappeler celui que le Québec et la Suisse ont connu un an plus tôt : 53 adeptes de la même organisation, dont les gourous Jo di Mambro et Luc Jouret, avaient été tués par balle avant d'être brûlés.

L'enquête va durer cinq ans. Une instruction fleuve pour un procès qui s'ouvre en avril 2001, à Grenoble, avec un seul prévenu : Michel Tabachnik, le célèbre chef d'orchestre franco-suisse. S'il est avéré qu'il avait des liens avec Jo di Mambro et Luc Jouret, l'homme a toujours nié son implication dans l'ordre du Temple Solaire.

En première instance comme en appel, il sera relaxé au bénéfice du doute.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information