La chanteuse Rihanna a interpellé François Hollande sur twitter jeudi, lui demandant de s'engager pour l'éducation. Et c'est André Vallini, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et conseiller départemental en Isère, qui lui a répondu, dans un dialogue numérique inédit.
Cet épisode de communication politique et people démarre par l'interpellation de Rihanna, à l'adresse de Francois Hollande, au sujet de son implication pour améliorer l'éducation dans les pays en voie de développement.
"Avez-vous vu ma lettre ? J'attends votre réponse ! Nous avons besoin de vos qualités de leader sur le projet #EducationCannotWait", lui écrit-elle.
.@fhollande Did you see my letter? Waiting on your answer! We need your leadership on #EducationCannotWait
— Rihanna (@rihanna) 22 septembre 2016
Dans un premier temps, François Hollande ne répond pas à la chanteuse, qui compte presque autant d'abonnés à son compte twitter que la population française.
C'est alors qu'André Vallini, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires Etrangères, chargé du Développement et de la Francophonie, et conseiller départemental de l'Isère., répond à Rihanna. " Vous avez raison, l'éducation ne peut pas attendre. J'y ai travaillé la semaine dernière avec Gordon Brown, à l'assemblée générale des Nations-Unies. Avec François Hollande, nous engageons la France", écrit-il sur le réseau social twitter.
@rihanna You're right #EducationCannotWait Working on it w/ Gordon #Brown , last week again at #UNGA ! With @fhollande we've commited France
— André VALLINI (@VALLINIAndre) 23 septembre 2016
François Hollande reprend ensuite la main, pour répondre à la chanteuse :
Chère @Rihanna, merci pour votre engagement. Vous allez recevoir ma réponse détaillée. En effet, l’éducation est la première priorité.
— François Hollande (@fhollande) 23 septembre 2016
Et ce dialogue numérique se termine par un tweet de Rihanna remerciant alors les deux hommes pour leur implication. "C'est une très bonne nouvelle, j'ai hâte que cela avance ! ", conclue-t-elle
.@VALLINIAndre @fhollande This is great news! Looking forward to it!
— Rihanna (@rihanna) 23 septembre 2016
Des réactions nombreuses et mitigés
Evidemment, la popularité de la chanteuse originaire de La Barbade fait que cet échange a suscité un très grand nombre de réactions parmi les internautes.
Certains s'étonnent de la réponse en anglais d'un secretaire d'Etat chargé de la francophonie, tandis que d'autres soulèvent la visibilité que cela apporte à André Vallini, qui n'était pourtant pas destinataire du message initial de la chanteuse, comme le montrent ces quelques messages sélectionnés ci-dessous.
@VALLINIAndre ça gueule quand le refrain de l'Eurovision est en anglais mais pour répondre à Rihanna, on s'en fout de la francophonie lol
— Emmanuel Dupouy (@ManuDupouy) 23 septembre 2016
@VALLINIAndre vous nous direz combien de followers vous avez gagné en twittant avec @rihanna cc @fhollande #compol #compublique
— Luc ARBIB (@LucARBIB) 23 septembre 2016
@VALLINIAndre @rihanna @fhollande Mr Vallini, vous n'avez pas autre chose à faire que répondre à une chanteuse en quete de pub
— Peggy Laurence (@peggylaurence) 24 septembre 2016