Mardi 27 septembre, vers 19h30, l'incendie qui s'était déclaré deux heures plus tôt à la galerie commerciale du cours Saint-André à Pont-de-Claix, était circonscrit. Actuellement, la cellule d'investigation criminelle de Grenoble est sur les lieux pour déterminer les causes du sinistre.
Ce mercredi matin, à Pont-de-Claix, le quartier des Iles-de-mars s'est réveillé, encore choqué par l'incendie de la veille. Pendant près de deux heures, les flammes ont dévasté une partie de la galerie commerciale. Une laverie, une auto-école, un garage et un petit restaurant ont été complètement détruits.
© Marion Feutry
"Hier soir, j'en ai pleuré", confie une cliente de l'auto-école détruite dans l'incendie. Elle connaît bien la propriétaire, qui venait tout juste de lancer son affaire.
Une dizaine de salariés au chômage technique
Sur l'ensemble des commerces, ce sont plus d'une dizaine de salariés qui se retrouvent aujourd'hui au chômage technique. Pour venir en aide à ces entreprises "démunies", la mairie de Pont-de-Claix a mis en place une cellule d'accompagnement de crise, qui fera le lien entre elles et les assureurs.
Reportage Marion Feutry, Franck Ceroni, Jérôme Ducrot, Vincent Habran et Jean-Jacques Picca

Une galerie "créatrice de lien social"
Dans les prochaines semaines, le bâtiment sera entièrement écroulé. C'est un fragment de l'âme du quartier des Iles-de-Mars qui a disparu dans les flammes. "La galerie commerciale commençait à être bien fréquentée, elle était créatrice de lien social", confie un riverain.
Actuellement, les raisons de l'incendie sont encore à déterminer. L'enquête a débuté et ce mercredi, la police nationale scientifique et la cellule d'investigation criminelle de la compagnie de gendarmerie de Grenoble était sur les lieux. Avec eux, les pompiers présents, pour éviter un nouveau départ de feu.