Les pompiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont actuellement fortement engagés en soutien de leur collègues du sud de la France. Ils sont mobilisés sur des incendies qui ravagent plusieurs centaines d'hectares.
Aux portes de Marseille, en Ardèche, dans les Pyrénées-Orientales et même dans l'Indre où encore en Charente-Maritime, les incendies ravagent des centaines d'hectares, à la faveur de la sécheresse exceptionnelle, consécutive à un été caniculaire.
Pour faire face à ces situations extrêmes, 1200 pompiers venus de toute la France et 17 avions et hélicoptères ont été mobilisés. Parmi eux, on trouve nombre de soldats du feu de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui sont mis à disposition du centre opérationnel zonal (COZ) Sud de Marseille (dont on peut suivre le publication sur twitter @cezocsud), qui pilote l'ensemble des opérations de lutte contre les incendies.
Nouveau départ d'une colonne #Fdf dans le Sud avec 26 sapeurs-pompiers du @SDIS_63 et 9 engins pic.twitter.com/GPDhk5boYG
— SDIS 63 Officiel (@SDIS_63) September 5, 2019
Actullement, plusieurs "colonnes" de pompiers de notre région sont ainsi mobilisées. Exemple, la colonne "26/07" -composée de trois groupes d'intervention de la Drôme et de l'Ardèche, leurs véhicules de commandement et de soutien logistique, soit 64 hommes et femmes et 20 véhicules- partie le 1er septembre pour Avignon où elle devrait être affectée 8 à 10 jours.
Une autre est partie jeudi 5 septembre et constituée de moyens de Haute-Savoie, le Loire et l'Isère (colonne Alpha, 68 pompiers), une autre encore partie le même jour depuis l'Ain, associée à des moyens du Rhône et de Savoie (colonne Bravo, 72 pompiers), toutes deux direction les Bouches-du-Rhône.
Enfin, une dernière colonne dite "Charlie" (67 pompiers) composée d'éléments venus d'Auvergne (Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire et Allier) a été positionnée dans l'Hérault. Autant de déploiements que l'ont peut suivre sur les comptes twitter des différents SDIS (Service départementaux d'incendie et de secours) .
Départ du groupe d'intervention feux de forêt #GIFF du @SDIS_74 cette nuit pour former la colonne #SERA2 avec @sdis42 et @sdis38 à Valence avant de poursuivre vers les #BouchesDuRhône en renfort de leurs camarades dans la lutte contre les #FeuxDeForêts. Bonne mission à tous ??? pic.twitter.com/PnrUAzFKIB
— SDIS 74 (@SDIS_74) September 5, 2019
Engagement cette nuit de la colonne #sera1 du @coz_sudest constituée de #Giff du @SDISsavoie , @SDMIS69 et @sdis01 au profit de la Zone Sud et des @Pompiers_13 pic.twitter.com/e4xwawYHo0
— SDIS 73 (@SDISsavoie) September 5, 2019
Particularité de ces colonnes : elles sont totalement mobiles, et c'est même leur intérêt : elles sont prépositionnées dans la grande zone sous tension, puis déployés à la demande. Ainsi, la "26/07" a été projetée depuis Avignon jeudi 5 septembre à Vagnas en Ardèche où un incendie ravagé 40 hectares. Sur place, ce sont en tout 220 pompiers -de la colonne et de casernes des environs- et 8 avions qui ont été engagés.
A l'heure où l'on écrit ses lignes, après une lutte intense de jeudi 15h à vendredi 7h du matin, l'essentiel des pompiers de cette colonne est retourné à Avignon en attente d'une autre mission, tandis que quelques uns surveillent et circonscrivent d'éventuelles reprises de feu.
2 #fdf dans le sud @Ardeche_07.
— Sapeurs-Pompiers Ardèche (@SDISPompiers07) September 5, 2019
Le travail acharné des 2️⃣2️⃣0️⃣?? 5️⃣0️⃣? 6️⃣✈️ a permis d'éteindre le ?de #salavas, de limiter à 40 ha et fixer le ?de #vagnas. Plusieurs milliers d'ha préservés. MERCI a vous ?? qui poursuivez le noyage et la surveillance. @Prefet07 @cezocsud pic.twitter.com/hsTgcvrKA8
Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a salué jeudi 5 septembre "plus de 1200 pompiers et 17 aéronefs" engagés pour combattre les incendies : "je veux leur dire, à nouveau, la reconnaissance de la Nation. Le risque d'incendie est élevé : j'en appelle au civisme de chacun", a ajouté le ministre.
Aujourd’hui, plus de 1200 pompiers et 17 aéronefs étaient engagés dans le sud et le sud-est du pays pour combattre les #FeuxDeForêts.
— Christophe Castaner (@CCastaner) September 5, 2019
Je veux leur dire, à nouveau, la reconnaissance de la Nation.
Le risque d’incendie est élevé : j’en appelle au civisme de chacun.