Dans la nuit du 14 au 15 août, une cinquantaine de pompiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes vont prêter main forte à leurs collègues engagés dans le sud de la France. Entre l'Aude et l'Hérault plus de 1000 hectares ont été ravagés. 

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont plus d'une cinquantaine à avoir pris la direction du sud de la France cette nuit afin de soutenir leurs collègues face aux flammes qui ravagent plusieurs hectares dans l'Aude et dans l'Hérault. L'appel a été reçu aux alentours de 23h. La plupart des équipes ont pris la route vers 1h. Dans le Cantal 4 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Vingt-cinq dans le Puy-de-Dôme avec près de 9 engins, principalement des camions de feu de forêt. Dans l'Allier ce sont 16 pompiers qui ont été appelés en renfort avec 6 camions,  en Haute-Loire 1 véhicule de feu de forêt avec à son bord 4 hommes du feu. Ils seront mobilisés selon les besoins des équipes sur place soit sur l'incendie qui touche l'Hérault, ou bien sur le site de l'Aude. Près de 250 à 900 hectares de forets ont respectivement été ravagés.

A 5h près de 20 pompiers de Savoie ont pris la route en direction des Bouches-du-Rhône, où le risque d'incendie où l'on craint des départs soudains d'incendies à cause de la sécheresse.

 

Dans l'Aude ce sont près de 510 pompiers qui ont lutté contre les flammes toute la nuit. Ce matin, les Canadairs ont repris leurs opérations. Ils ont réussi à fixer les flammes aux abords de la RD42. Certains secteurs restent toutefois très actifs, comme a témoigné le Commandant Phillipe Fabre à l'AFP. Et la météo rendra la tâche plus compliquée puisque des rafales de 60km/h sont attendues. Dans l'Hérault, interrogés par nos confrères de LCI, les pompiers rapportent que le feu déclaré mercredi après-midi près de Béziers, est désormais fixé. Près de 450 pompiers ont lutté sans relâche toute la nuit afin de protéger la commune de Creissan (Hérault) directement menacée.

La vigilance est accrue dans le sud de la France, avec un risque d'incendie élevé à cause de la sécheresse et du vent. Sur Twitter la préfecture de la région Paca et des Bouches-du-Rhône a d'ores et déjà interdit l'accès à 12 massifs forestiers. Toutes les équipes appelées en renforts devraient rester sur place afin d'intervenir rapidement, et en nombre si un départ d'incendie est constaté.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousAuvergne-Rhône-Alpes

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder