Info trafic Rhône-Alpes. Journée rouge sur A7 et perturbations à venir sur A48 et A43

Classé rouge au plan national et noir sur le pourtour méditerranéen, le deuxième grand chassé-croisé des vacanciers s'est déroulé mieux que prévu. Attention en revanche aux perturbations prévues dans les Alpes dans les jours et nuits à venir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En début d'après-midi, le trafic a commencé à baisser, avec vers 15h, un cumul de 369 km de bouchons constaté par le Centre national d'information routière (CNIR), principalement dans la vallée du Rhône dans les deux sens et sur l'A9 vers l'Espagne. Le pic - 560 km vers 13h - est passé. Un retour à une circulation plus fluide est attendu vers 18h, selon Bison futé.

Selon Bison Futé, la journée de samedi devrait être "la plus difficile", avec une circulation classée rouge au niveau national dans les deux sens et noir sur le pourtour méditerranéen, principalement sur l'autoroute A9. Il est recommandé d'éviter les départs entre 9h et 18h, et les retours entre 15h et 20h

Les deux derniers week-ends ont déjà été très chargés sur les routes, avec un record de bouchons de 994 km le samedi 2 août à 13h00, soit l'équivalent d'un trajet Lille-Biarritz totalement embouteillé, et encore 714 km de ralentissements à la même heure samedi dernier.


Et près des Alpes ?


Ralentissements au sud de Grenoble. En début d'après-midi, les vacanciers roulaient en accordéon sur 7 km au sud de la capitale iséroise, sur la nationale N85.

Vienne : vitesse réduite. Pour éviter un engorgement du trafic, les traditionnelles mesures de régulation de la vitesse ont été mises en place entre Vienne (Isère) et Orange dans les deux sens. La régulation consiste à prescrire un abaissement de la vitesse (de 130 km/h à 110 ou 90 km/h) avant que le trafic ne s'engorge.

Retour à la normale au péage du tunnel du Mont-Blanc cet après-midi. Le temps d'attente a été de 60 minutes à la mi-journée. Cela restait néanmoins sans comparaison avec la semaine dernière où l'attente avait atteint jusqu'à 2H15 à la mi-journée.

Perturbations à venir


Lundi, perturbations sur l'A48. Le nombre de voies sera réduit à partir jusqu’au 29 août entre La Buisse et Réaumont (Isère), de 9h30 et 16h30, hors week-ends et jours fériés.

Une portion de l'A43 fermée cette nuit. Pour la seconde nuit consécutive, AREA devra fermer l'autoroute entre les diffuseurs La Tour-du-Pin (n°9) et Les Abrets (n°10) entre samedi et dimanche, dans le sens Chambéry-Grenoble.

Autre fermeture, de jour. Toujours dans le cadre des travaux de l'A43, la bifurcation vers l'A48 dans le sens Chambéry-Grenoble sera coupée en continu du lundi 25 août à 19 h au mercredi 27 août à 7 h, puis durant les 2 nuits qui suivront.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information