150 ans des Petites Soeurs des Pauvres de Clermont

Fondée par Jeanne Jugan, ma Maison, la résidence des Petites Soeurs des Pauvres fêtent ses 150 ans cette année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Clermont, 150 ans des Petites Soeurs des Pauvres

Ma Maison, la résidence des Petites Soeurs des Pauvres de Clermont-Ferrand, fête cette année son 150e anniversaire. Implantée Bld Jean-Baptiste Dumas, la congrégation est la seule présente en Auvergne. Elle a vu le jour grâce à Jeanne Jugan.

Ma Maison, la résidence tenue par les Petites Soeurs des Pauvres de Clermont-Ferrand, célèbre 150e anniversaire. Elle est implantée boulevard Jean-Baptiste Dumas. C'est la seule congrégation présente en Auvergne. Elle a vu le jour grâce à Jeanne Jugan, dans un premier temps rue Saint-Genès puis dans le quartier de Champfleury.

Douze Petites sœurs des pauvres vivent dans la Maison. Ici, elles accueillent soixante-dix résidents. Pour les aider, une quarantaine de salariés, des comptables, des infirmières, des aide-soignantes, des dames de service, des lingères et des cuisinières. Ma Maison, c'est une sorte d'auberge espagnole avec autant de cultures que de nationalités. A Clermont-Ferrand, une des dix Maisons françaises, on trouve des Birmanes, des Chinoises, des Indiennes, des Irlandaises, des Espagnoles, des Françaises.

Depuis 1861 et la date de création de la Maison de Clermont-Ferrand, 6000 personnes ont été accueillies ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder