17 novembre - Les pompiers manifestent à Lyon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores MAZZOLA

Mouvement contre une réforme de la filière des sapeurs-pompiers professionnels

video title

video title

17 novembre - Les pompiers manifestent à Lyon

A Lyon, venant de sept départements du Sud-Est (Rhône, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Vaucluse, Drôme et Loire), les pompiers ont bloqué momentanément la circulation sur l'autoroute A7. La manifestation lyonnaise des pompiers professionnels a rassemblé plus de 500 personnes.

Après leur manifestation parisienne du 03 novembre, les pompiers étaient à nouveau dans la rue. Des manifestations sont organisées jeudi17 novembre dans différentes villes de France, dont Lyon, à l'appel de quatre syndicats (CGT, Sud, autonomes et CFDT).

Les pompiers professionnels ont manifesté pour la défense de leur statut et dénoncent un accord signé fin septembre par des syndicats minoritaires dans la profession. Cet accord conduirait selon eux à une dévalorisation de leur métier. Dans le collimateur des soldats du feu : une réforme visant à supprimer le concours d'accès à la profession pour les pompiers volontaires. Ces derniers pourraient devenir professionnels après trois ans, sans examen.

Venus de différents départements Rhône-Alpes (Rhône, Loire, Isère, deux Savoie, Drôme), de Bourgogne et de PACA, plus de 500 soldats du feu ont bloqué jeudi matin l'autoroute A7, à la sortie de Lyon et ont aussi occupé momentanément les voies de chemin de fer vers Perrache.

Ci-contre les reportages de S.Meallier & M.Aïssou -

Edition 12/13 et 19/20 Rhône-Alpes - 17/11/11

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité