A. Calmette défend le droit de vote des étrangers

Le député-maire d'Aurillac est un des 77 signataires d'une lettre ouverte publiée le 17 septembre par Le Monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la proposition n°50 du programme présidentiel de François Hollande : accorder aux étrangers non communautaires le droit de vote pour les élections locales. Une promesse que 77 députés socialistes voudraient voir tenue rapidement.

Parmi les députés socialistes signataires de cet appel lancé au Président de la République dans le journal Le Monde daté du 17 septembre, on trouve le député-maire d'Aurillac, Alain Calmette. Il faut dire que cette proposition de la Gauche n'a rien de nouveau puisqu'elle figurait déjà dans le programme électoral de François Mitterand en 1981 (proposition n°80), "un engagement qui, pour des raisons diverses, n'a pas pu être tenu" répond Alain Calmette. Le député cantalien qui espère voir cette question réglée avant 2014.

Ci-dessous, l'intégralité de l'interview qu'il a accordé à France 3 Auvergne mardi soir. Il répond aux questions de Pierre-Olivier Belle.


Politique : Alain Calmette, député PS du Cantal... par France3Auvergne

A lire :

-Le droit de vote des étrangers aux élections, c'est maintenant (Le Monde)

-Droit de vote des étrangers : "l'appel des 75" à Hollande (Le Parisien)

-Droit de vote des étrangers : Hollande mis au défi (Le Figaro)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information