Le compostage collectif s'étend au bassin albertvillois en Savoie. Les épluchures valent de l'or.
Savoie : extension du compostage collectif
Le compostage ne se cantonne plus au monde rural ou aux écologistes. A l'initiative d'associations ou de muncipalités, les citadins commencent à pratiquer le recyclage collectif des déchets organiques. Après Seyssins, en Isère, ou Chambéry, c'est au tour de la communauté de communes d'Albertville.
"Poubelle la vie !", à l'occasion de la "Semaine européenne de réduction des déchets" jusqu'au 27 novembre, gros plan sur Albertville qui, après Seyssins en Isère et Chambéry en Savoie, étend l'éco-citoyenneté au recyclage des déchets organiques. Des composteurs débarquent au pied des immeubles.
Les 48.000 habitants du bassin albertvillois génèrent chaque année 11.000 tonnes de déchets ménagers. Désormais, 20 tonnes de ces déchets sont compostés par près de 200 foyers.
Une goutte d'eau, certes mais un bon début grâce notamment à la formation des gardiens d'immeubles qui gèrent ce compostage et accompagnent les locataires qui passeraient à côté.
On estime que chaque foyer génère 100 kg d'ordures ménagères par an, autant de déchets qui pourraient ne pas ête incinérés et qui peuvent, à terme, au bout de 6 mois en moyenne, se transformer en terre bien nourrissante pour les fleurs et les plantations.
Un plan national de soutien au compostage domestique vise la distribution de 100.000 composteurs par an.