Albertville (73) : Le "compostage collectif"

Le compostage collectif s'étend au bassin albertvillois en Savoie. Les épluchures valent de l'or.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Savoie : extension du compostage collectif

Le compostage ne se cantonne plus au monde rural ou aux écologistes. A l'initiative d'associations ou de muncipalités, les citadins commencent à pratiquer le recyclage collectif des déchets organiques. Après Seyssins, en Isère, ou Chambéry, c'est au tour de la communauté de communes d'Albertville.

"Poubelle la vie !", à l'occasion de  la "Semaine européenne de réduction des déchets" jusqu'au 27 novembre, gros plan sur Albertville qui, après Seyssins en Isère et Chambéry en Savoie, étend l'éco-citoyenneté au recyclage des déchets organiques. Des composteurs débarquent au pied des immeubles.

Les 48.000 habitants du bassin albertvillois génèrent chaque année 11.000 tonnes de déchets ménagers. Désormais, 20 tonnes de ces déchets sont compostés par près de 200 foyers.

Une goutte d'eau, certes mais un bon début grâce notamment à la formation des gardiens d'immeubles qui gèrent ce compostage et accompagnent les locataires qui passeraient à côté.

On estime que chaque foyer génère 100 kg d'ordures ménagères par an, autant de déchets qui pourraient ne pas ête incinérés et qui peuvent, à terme, au bout de 6 mois en moyenne, se transformer en terre bien nourrissante pour les fleurs et les plantations.

Un plan national de soutien au compostage domestique vise la distribution de 100.000 composteurs par an.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder