Alpes : un DVD pour les moniteurs de ski

Un DVD sur les conséquences pénales en cas d'accident hors-piste vient de sortir à l'attention des moniteurs.

video title

video title

Interview du président du syndicat des moniteurs

Extrait du journal des Alpes du mercredi 1er février. Le président du syndicat national des moniteurs de ski, Gilles Chabert, revient sur le DVD produit par l'ESF et le procureur de la République d'Albertville, à l'attention des moniteurs, sur les conséquences pénales des accidents hors-pistes.

L'actualité a rappelé récemment que la montagne est de plus en plus sous le coup de la justice. La station de Vars dans les Hautes-Alpes est poursuivie pour homicide involontaire après le décès d'un skieur  et  celle de Font-Romeu a été condamnée à payer un million d'euros pour un accident sur son domaine. C'est dans ce contexte que sort ce DVD.

Avec la collaboration de plusieurs magistrat, l'Ecolde de Ski Français est à l'initiative de ce support pédagogique à destination des 17000 moniteurs de ski français. "Il n'y a pas de droit de la montagne en soi", explique le procureur de la République d'Albertville. "Il y a une réglementation générale qui est celle qui concerne la responsabilité des professionnels quels qu'ils soient et ce sont ces règles là qui s'appliquent."

Les moniteurs ont déjà une formation en matière de sécurité qui est dispensée par l'ENSA, l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix. Avec le DVD, il s'agit d'offrir un éclairage juridique pour compléter cette formation.

Pas question d'interdire aux moniteurs d'emmener en hors-piste des clients de plus en plus demandeurs de poudreuse. Pour le président du syndicat national des moniteurs de skis français, Gilles Chabert, l'objectif est avant tout d'informer ces professionnels sur "ce qu'ils encourent si les choses tournent mal".