Lors du congrès de l'ANEM, la ministre de l'écologie a proposé un allègement de la législation
A Bonneville, ouverture du congrés de l'ANEM
Les 27e congrès de l'ANEM s'est ouvert aujourd'hui à Bonneville. Au programme : la réforme territoriale et la nouvelle carte intercommunale; l'école mais aussi l'accès au très haut débit: une urgence pour les élus qui avaient l'intention d'interpeller le ministre Philippe Richert sur cette question.
Face à la recrudescence des attaques de troupeaux par le loup, Nathalie Kosciusko-Morizet a proposé de permettre les tirs de défense sans autorisation administrative.
Cette annonce a été très remarquée hier à l'assemblée des élus de montagne à Bonneville. Nathalie Ksciusko-Morizet s'est prononcée pour la mise en place de périmètres où l'on pourra tirer sur les loups, sans autorisation administrative. La ministre de l'écologie veut permettre aux élecveurs de défendre.
voir le reportage de Cédric Picaud et Jérôme Ducrot
Le congrès s'est penché également sur le développement du Haut Débit dans les zones reculées de montagne.
voir le reportage de Claudine Longhi-Bernard et Marie Michellier
L'Association Nationale des Elus de Montagne a été créée en 1984. Elle regroupe aujourd'hui 4000 communes, 42 conseillers généraux, 12 conseils régionaux et 240 parlementaires (députés et sénateurs). Sa principale mission : défendre les intérêts, tous les intérêts de la montagne.
A l'occasion de ce 27ème congrès, l'ANEM accueille 4 ministres :
Philippe RICHERT, ministre chargé des Collectivités territoriales,
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Ecologie, du Développement durable,des Transports et du Logement, Bruno LE MAIRE, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, et Patrick OLLIER, ministre chargé des relations avec le Parlement (et ancien président de l’ANEM).
A noter que l'ANEM se prépare à déposer un projet de loi relatif à l'accès au Très Haut Débit.
Pour vous rendre sur le site de l'ANEM, cliquez ici