Le fabricant de panneaux solaires a présenté à son comité d'entreprise un projet de chômage partiel de deux mois.
Il s'agit de réduire les stocks de l'entreprise en diminuant sa production de moitié, a-t-on appris ce mercredi 26 octobre auprès de la direction. "Photowatt est actuellement confrontée à un marché en surproduction globale et à une concurrence exacerbée venue d'Asie, entraînant une pression très forte sur les prix", indique la société.
Photowatt rappelle avoir conduit début 2011 "une profonde réorganisation de l'entreprise, entraînant la suppression nette de 72 emplois". "Le moratoire intervenu sur le marché français a entraîné l'annulation des commandes importantes que l'entreprise devait produire au deuxième semestre 2011", rappelle la société.
"Les mesures de chômage partiel envisagées permettront de résorber une partie des stocks, très élevés, et de réduire les coûts dans l'attente d'une reprise suffisante du marché", ajoute-t-elle.
Le chômage partiel doit concerner environ 90% de l'effectif, pour une durée de 5 à 30 jours par personne sur les mois de novembre et décembre. La rémunération habituelle nette de chaque jour chômé devrait être maintenue à 90%, selon la société.