La rénovation de la ligne St Gervais/ Vallorcine est sur la mauvaise voie.
Coup de frein pour le Saint-Gervais - Vallorcine
coup de frein sur le coup de jeune de la ligne ferroviaire Saint-Gervais Vallorcine en Haute Savoie. Des travaux de rénovation et de modernisation des 39 kilomètres de la ligne centenaire devaient débuter dès mars 2012 mais des problèmes budgétaires viennent faire obstacle
Jeudi dernier (6 octobre), à l'occasion d'une réunion du comité de pilotage du projet de rénovation de la ligne St Gervais/ Vallorcine, le directeur régional de Réseau Ferré de France a dévoilé un dépassement de budget de... 23 millions d'euros pour la partie concernant la rénovation de la voie !!!
Une inflation de 70% en moins d'un an, tous les records sont battus. Autant dire que c'est la stupeur qui prédomine chez les acteurs de ce projet ( la région Rhône-Alpes, le département, le canton du Valais, la communauté de commune de la vallée Chamonix Mont Blanc, l'ATMB, la communauté Européenne et... RFF) qui avaient signé une convention le 29 janvier dernier, actant ainsi un projet qui aura mis plus d'une décennie à voir le jour.
Pour la mairie de Chamonix, il n'y a aucun doute : " RFF veut faire payer une partie de sa participation aux travaux par les autres acteurs économiques de ce dossier... A quelques mois du début programmé des travaux (fin de l'hiver 2012), c'est une véritable tentative de passage en force".
Particulièrement remonté, Eric Fournier, le maire de Chamonix s'entretiendra aujourd'hui avec Jean Jack Queyranne (président de la région Rhône-Alpes) sur ce sujet, qui concerne aussi la Région.
Hier (12/10) il était à Paris pour y rencontrer le conseiller aux transports de l'Elysée, ainsi que la Directrice de cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet (ministre du développement durable, des Transports et du logement.).
Enfin, et en vain, Eric Fournier a demandé à être reçu par le président de Réseau Ferré de France.
Rappel du projet.
1/ Il s'agit de rénover et de moderniser, la ligne St Gervais/ Vallorcine pour doubler sa fréquence en passant de 1 train/heure à 2 trains/heure en haute saison.
Budget initial : 35millions d'Euros.
2/ Rénover, sécuriser, améliorer la circulation... du tunnel du Montet.
Budget initial : 17 millions d'euros. ( d'ores et déjà un dépassement de 9 millions d'euros et à prévoir sur ce seul chantier).