Le maire de Lyon a rendu hommage aux victimes de l'attentat et de la tuerie du week end dernier en Norvège.
Comme les autres élus socialistes, Gérard Collomb a souhaité rendre hommage aux victimes des attaques du week end dernier en Norvège, commises au nom de la lutte contre l'Islam et le Marxisme, à travers une cérémonie à l'Hôtel de ville de Lyon. Le maire met en garde.
"Faisons attention que ne se développent pas des idées, qui demain, peuvent amener un certain nombre d'esprits faibles à passer aux actes et à mettre des théories en pratique", a prévenu le maire de Lyon.
A Paris aussi, militants et personnels étaient réunis au siège du PS, rue de Solférino, autour du premier secrétaire par intérim Harlem Désir et du secrétaire national à
Il a souligné qu'Anders Behring Breivik, qui a admis être l'auteur des attaques, s'était "nourri d'une idéologie d'exclusion nationaliste qui ne cesse d'avoir pignon sur rue en Europe". "Il ne s'agit pas d'un acte d'un homme pris de folie tirant dans la foule de façon indifférenciée", mais "bien d'un acte prémédité et revendiqué avec des motivation idélogiques et politiques", a estimé M. Assouline. Le sénateur PS a souhaité que "personne ne cherche à surfer sur ce type d'idéologie" en France, dans le cadre de la campagne pour la prochaine élection présidentielle.