Grenoble : MICI, ces maladies dont on ne parle pas

Peu connues, les maladies inflammatoires chroniques intestinales sont au coeur d'une soirée vendredi soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Des malades domptent le Mont-Blanc

Vendredi 4 novembre à Grenoble, présentation d'un film sur l'ascension du mont Blanc par des personnes atteintes de maladies inflamatoires chroniques intestinales. Cette pathologie très invalidante touche 200.000 personnes en France.

Ce sont des maladies taboues, incurables et invalidantes.

En France, elles touchent 200 000 personnes, dont beaucoup de jeunes.

Dans le film « Un Mont Blanc pour y croire », des malades prouvent qu'il est possible de surmonter cet handicap.

Vendredi 4 novembre, à 20 heures, à la maison du Tourisme de Grenoble, une soirée film-débat sera consacrée aux MICI ( maladies inflammatoires chroniques intestinales).

Le film :

« Un Mont Blanc pour y croire », un film de 52 min réalisé par Johan Perrier.

Des malades, tous prêts à en découdre avec la maladie, se préparent pendant 2 ans avant d'entreprendre l'ascension du Mont Blanc.

Décidés à se battre envers et contre tout, quitte à se priver de nourriture s'il le faut, ils démontrent qu'on peut faire des choses extraordinaires malgré la maladie.

En repoussant leurs limites ils souhaitent aussi faire connaître leur maladie, afin de faire avancer la recherche, et pourquoi pas espérer un jour la guérison.

Ce film a été sélectionné dans des festivals comme Explorimages ou le festival international du film de haute montagne d'Autrans.

Il a reçu le Prix Coup de Coeur du Jury au festival de l'Aventure de la Rochelle.

Son lancement au Ministère de la santé en compagnie des aventuriers a provoqué le 16 décembre dernier une vive émotion.

L'association François Aupetit a donc décidé d'organiser une tournée nationale du film pour rendre visibles les MICI au plus grand nombre et collecter des fonds pour la Recherche et les actions pour les malades.

Plus d'informations sur la tournée nationale :  tourneemontblanc@afa.asso.

Le débat :

La projection du film sera suivie d'un débat animé par Alain Olympie, Directeur de l'afa, en présence d'Eric Balez, un des aventuriers qui fera le déplacement de Nice, et de Johan Perrier, le réalisateur isérois du film, du Pr Bruno BONAZ, gastroentérologue au CHU Grenoble/La Tronche et de Dominique Pesavento, représentante de l'afa en Rhône-Alpes.

Cet échange se fera en présence de M. Patrice VOIR adjoint à la santé de la Mairie de Grenoble.

Une bande dessinée retraçant la vie du héros et l'ascension sera également mise en vente.

Informations / Inscriptions : rhonealpes@afa.asso.fr ou Dominique Pesavento au 04.76.96.61.72

Entrée libre.

Les MICI ( maladies inflammatoires chroniques intestinales)

Les MICI sont  des maladies taboues. Rien que de prononcer leur nom, maladie de Crohn ou recto-colite hémorragique, laisse interrogateur et embarrassé, car elles touchent à des zones corporelles très intimes sur lesquelles il est difficile, voire impossible, de s¿exprimer. D'où le grand isolement vécu dans le silence et dans la souffrance par les malades.

Les MICI touchent actuellement 200 000 personnes en France.

Leurs symptômes se traduisent au quotidien par des douleurs aigues au ventre, l'envie d'aller aux toilettes dix fois par jour avec une impossibilité de se retenir, une fatigue extrême, un manque d'appétit ou encore une perte de poids.

Les MICI sont passées du statut de "maladies rares" à celui de "maladies chroniques" et font désormais partie des 10 maladies prioritaires pour la santé publique au regard du nombre en augmentation constante de malades.

En 10 ans, le nombre de personnes atteintes de MICI a doublé, passant de 100 000 à aujourd'hui 200 000 cas. En France 4 000 à 6 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an, dont 15% de cas pédiatriques.

En effet, il y a moins de 15 ans, les MICI étaient essentiellement diagnostiquées sur des jeunes adultes de 20/35 ans. Aujourd'hui, ces maladies se déclarent de plus en plus tôt sur des adolescents et des enfants.

Plus d'informations : www.vaincrelesmici.fr 

L'afa (Association François Aupetit) :

L'Association François Aupetit a été créée en 1982 par une maman suite au décès de son fils, François Aupetit. Elle a pour objectif de lutter contre les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) et de faire progresser la recherche.

L'afa est à ce jour l'unique organisation française à se consacrer exclusivement aux MICI, dont les principales sont la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique

L'afa agit aussi pour essayer de changer le regard de la société.

9W7VX.tiff

Cette année encore plus de 6 000 personnes, dont 1200 enfants, en France vont voir leur vie bouleversée par le diagnostic d¿une MICI (Maladie Inflammatoire

Plus d'informations : www.afa.asso.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder