Grenoble : "Oui" à l'habitat participatif

A Grenoble, quinze collectivités locales viennent de signer une charte pour soutenir l'habitat "participatif".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'habitat "participatif" est un mode de gestion mutualisé du logement.  "La signature de cette charte est un moment politique. A travers elle, l'habitat participatif entre dans la sphère politique", a déclaré au cours d'un point presse Alain Jund, adjoint à l'urbanisme de Strasbourg, ville qui coordonne le réseau national.

Troisième voie entre l'habitat collectif (privé ou social) et la maison individuelle, l'habitat participatif est l'héritier du Mouvement pour l'habitat groupé autogéré (MHGA) né en 1977. Le concept prend aujourd'hui une multitude de formes: promotion immobilière autogérée à plusieurs familles, coopératives d'habitants, habitat groupé, etc.


Les collectivités signataires s'engagent "à encourager ce mode de construction de la ville" via, par exemple, des aides juridiques ou financières, selon M. Jund. "L'objectif à terme, c'est que le concept de l'habitat participatif soit un jour inscrit dans la loi", a-t-il ajouté.


Outre Grenoble, Les collectivités signataires sont les villes de Rennes, Toulouse, Strasbourg, Lille, Paris, Montreuil, Besançon, Saint-Denis et Bordeaux, les communautés urbaines du Grand Lyon, Grand Toulouse et d'Arras et les régions Rhône-Alpes et Ile-de-France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information