A Grenoble, quinze collectivités locales viennent de signer une charte pour soutenir l'habitat "participatif".
L'habitat "participatif" est un mode de gestion mutualisé du logement. "La signature de cette charte est un moment politique. A travers elle, l'habitat participatif entre dans la sphère politique", a déclaré au cours d'un point presse Alain Jund, adjoint à l'urbanisme de Strasbourg, ville qui coordonne le réseau national.
Troisième voie entre l'habitat collectif (privé ou social) et la maison individuelle, l'habitat participatif est l'héritier du Mouvement pour l'habitat groupé autogéré (MHGA) né en 1977. Le concept prend aujourd'hui une multitude de formes: promotion immobilière autogérée à plusieurs familles, coopératives d'habitants, habitat groupé, etc.
Les collectivités signataires s'engagent "à encourager ce mode de construction de la ville" via, par exemple, des aides juridiques ou financières, selon M. Jund. "L'objectif à terme, c'est que le concept de l'habitat participatif soit un jour inscrit dans la loi", a-t-il ajouté.
Outre Grenoble, Les collectivités signataires sont les villes de Rennes, Toulouse, Strasbourg, Lille, Paris, Montreuil, Besançon, Saint-Denis et Bordeaux, les communautés urbaines du Grand Lyon, Grand Toulouse et d'Arras et les régions Rhône-Alpes et Ile-de-France.