En 2009, le Conseil général lançait Gérontic, un projet unique en France autour de la maladie d'Alzheimer.
Un bracelet pour les malades d'alzheimer
En Haute-Savoie, le conseil général a lancé en 2009 un projet baptisé Gérontic. Il s'agit d de pouvoir localiser les malades d'Alzheimer en cas de disparition et ce grâce a des bracelets GPS.
Trois ans après, le Département de Haute-Savoie a réuni ce mardi 25 octobre les acteurs de ce projet pour tirer les premières conclusions. Concrètement, Gérontic c'est un système permettant de localiser les malades d'Alzheimer en cas de disparition grâce à un bracelet GPS.
En Haute Savoie, pendant trois ans, 10 personnes ont bénéficié gratuitement de ce système anti errance. Quand le malade sort du périmètre défini par sa famille, l'alerte se déclenche et arrive chez les pompiers. 24H sur 24 et 7 jours sur 7, le patient peut ainsi être localisé grâce à son bracelet GPS et être secouru.
Le dispositif semble bien accueilli par les aidants comme par les patients même si ces bracelets sont encore trop volumineux et si l'autonomie de la batterie est encore insuffisante.
<< En vidéo, l'interview du pdt du Conseil général de Haute-Savoie
Ce dispositif de localisation a aussi été testé dans trois établissements pour personnes âgées dépendantes. Trois ans après l'expérimentation, ces deux systèmes anti-errance devraient être étendus dans l'ensemble du département de Haute-Savoie.