Isère : Sacrifices sous surveillance

Pendant 3 jours, les services de l'Etat sont sur le pont pour contrôler les abattages de moutons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Fête de l'aïd : sacrifice sous surveillance

l'Aîd el Kébir:3000 animaux vont être abattus dans le département de l'isère... sacrifices rituels pratiqués dans 4 abattoirs et trois autres temporaires... Ex dans une ferme de Savas-Mépin, où plusieurs centaines de moutons ont été abattus sous le controle des services vétérinaires

Alors que la grande fête de l'Islam bat son plein, les agents des services vétérinaires et de la répression des fraudes accompagnent et encadrent l'abattage de quelques 3.000 moutons sur le département de l'Isère. Il s'agit d'éviter les abattages clandestins et de garantir la sécurité alimentaire.

En Isère, il y a quatre abattoirs officiels et trois temporaires, ces fermes où les moutons ont été achetés.

<<< Notre équipe, Delphine Aldebert et Jean Pierre Rivet, s'est rendue à Savas-Mépin en Isère dans une ferme où 300 moutons ont été abattus ce lundi.

Dans ces abattoirs temporaires, les fidèles peuvent assister au sacrifice et suivre le rituel jusqu'au bout. Les services de l'hygiène sont présents pour effectuer les contrôles sanitaires des carcasses. 1% des bêtes est retiré du circuit. Ils essaient également de faire respecter l'interdiction de consommation de la tête, une interdiction mise en place depuis la crise de la vache folle.

Deux sacrificateurs, qui ont reçu l'agrément de la Grande Mosquée de Lyon, travaillent aux côtés des agents de l'Etat et des fermiers.

Une équipe mobile contrôle également les élevages pour faire appliquer la réglementation et lutter contre l'abattage clandestin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information